Dans les dernières semaines, plusieurs citoyens de Montréal ont publié des images de la fameuse mini-maison qui a été peinte en rose. Celle qui semble à moitié suspendue dans le vide se trouve sur une ancienne usine de maltage appartenant à Canada Malting Co.
Facilement apercevable du Riverside et de la Terrasse St-Ambroise, cette usine est en piteux état, étant abandonnée depuis 20 ans.
À ceux qui se sont risqués, il s’agissait vraiment d’une mission périlleuse comme l’endroit est laissé aux intempéries des éléments naturels et les infiltrations d’eau ont fait de graves dommages à la structure du bâtiment. Le mortier de la structure est en mauvaise condition et les briques tiennent en équilibre par elles-mêmes, souvent elles se détachent et tombent en grandes plaques. Le plus vieux de ses gigantesques silos, érigé en 1905, est le dernier du genre en Amérique du Nord.
Ça ne donne pas trop le goût d’y grimper.
Sur la photo ci-bas que j’ai prise le 19 juin dernier, on peut clairement voir que la mini-maison était bien là et intouchée, et même chose pour l’autre structure à côté qui a été peinte en rouge.
Le site, semblerait-il, est bien clôturé, mais bon, on voit quand même sur le côté l’échelle ou la structure qui pourrait permettre de se rendre au-dessus. Et bon nombre de graffitis, donc plusieurs ont déjà réussi à « sauter la clôture ».
Le plus surprenant après le rose de la mini-maison, est les rideaux verts qui ont été soigneusement installés à l’intérieur !
Sinon, on n’en sait pas plus sur les créateurs ou le but de cette installation. Comme le niveau de détérioration est extrême, il serait surprenant que ce soit un nouveau condo, donc la question reste.
Pièce d’art ? Statement ?
À suivre …