Suivant le retour souvent effréné à la réalité après nos beaux étés montréalais, quoi de mieux que de s’évader à l’automne et sortir de la ville le weekend? Voici notre top 5 des activités à faire en cette saison de la veste de jeans et du foulard.
Sillonner les routes des vins
Définitivement, sillonner les routes des vins est l’une de mes activités préférées à faire à l’automne. On peut même revenir en ville en fin de journée si on est moins téméraire. Le circuit des vins et vignobles du Québec nous offre un passeport pour découvrir 63 vignobles. Le passeport est commandable en ligne et livré en 3 jours ouvrables, après on suit la carte ! Ça permet d’étaler le plaisir sur quelques weekends. Et le passeport est présentement à rabais sur mtlarabais.com.
Si vous ne voulez pas parcourir le Québec, vous pouvez vous en tenir à la route des vins du Brome-Missisquoi qui représentent 20 vignobles. De plus, elle offre des parcours à faire en auto ou à vélo.
Relaxer au spa
Toujours gagnant en couple ou entre amis, une journée au spa est idéale avec la fraîche qui s’installe. Voici quelques-uns des plus réputés dans quelques régions à proximité de Montréal, histoire que vous puissiez jumeler l’activité avec une autre.
Laurentides :
Cantons-de-l’Est :
Lanaudière :
- La Source (un de mes préférés, mais il ne tolère pas trop le placotage 😉)
Sinon plus près :
Le classique Bota-Bota, le Strøm de l’Île-des-Sœurs, ou encore le Spa Mathers Ciel Nordique, à St-Eustache (oui je sais il est dans un parking, mais ne le juger pas trop vite, c’est pas loin et l’espace est vraiment bien).
Partir en randonnée
Rien de mieux qu’une randonnée pour observer les couleurs de l’automne et se tonifier après avoir bu beaucoup d’apérol spritz cet été. Voici quelques parcours intéressants.
Sentier Bras-du-Nord, Vallée Bras-du-Nord (2h30 de Montréal)
Parcours aller-retour : 8 km ǀ Durée : 2 h 30
L’objectif de cette randonnée est d’atteindre la majestueuse chute Delaney (100 mètres plus haute que les chutes du Niagara !)
Mont St-Hilaire (moins d’heure de Montréal)
Parcours : 25 kilomètres de sentiers
Sentier Le Seigneurial, Parc du Mont-Saint-Bruno (moins d’heure de Montréal)
Sentier plat de 7 kilomètres ǀ Durée : 1h30
Le Sommet, Parc National d’Oka (moins d’heure de Montréal)
L’atteinte du sommet vous permettra d’admirer la superbe vue sur le lac des Deux-Montagnes.
Si vous avez envie d’une expérience qui sort un peu de l’ordinaire pour profiter du paysage, vous pouvez essayer le Vélo Volant, à Sutton. Un circuit de 1 000 mètres au-dessus de la cime des arbres en vélo à position allongée.
Faire une excursion à cheval
Une activité qui fait changement et laquelle on oublie souvent, et qui reste un « must » d’automne. Voici quelques options.
Ferme Joual Vair, près de Victoriaville (environ 2 heures de Montréal)
Les Écuries Équi-Ami, à Shawinigan (environ 2 heures de Montréal)
1h30 : 51$ (3 personnes et +)
Le centre d’équitation Nouvelle-France, Mont-St-Hilaire (moins d’heure de Montréal)
2 heures : 60 $
À LIRE :5 centres équestres où apprendre à monter à cheval à moins d’une heure de Montréal
Sinon, si vous préférez observer les animaux plutôt que de monter dessus, vous pouvez faire un safari d’observation de l’orignal jusqu’au 3 novembre dans la Forêt Montmorency. Un peu plus loin par contre (3h30 de Montréal), mais bon qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour apprendre à « caller ».
Faire de la cueillette
Pour la classique cueillette de pommes, la région de Rougemont, à moins d’heure de Montréal est tout indiquée pour découvrir plusieurs vergers.
Pour ceux qui préfèrent les citrouilles et les courges pour faire de bons potages, voici deux fermes à moins d’une de Montréal. Les citrouilles et courges sont habituellement vendues au poids.
La ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot.
N’oubliez pas d’apporter vos boîtes et vos bacs pour le retour.
Sinon, voici 5 fermes où cueillir ses courges près de Montréal pour faire les meilleurs potages!