Dans le cadre d’un projet pour la expo-sciences de leur école secondaire, Pasha Jones et Adrianna Vutrano voulaient créer un objet qui aiderait les personnes sans abri.
Du haut de leurs 15 ans, elles ont développé un abri portatif isolant. L’objet est composé de matériaux trouvés dans un centre de rénovations, dont des cerceaux, des bâches et des couvertures de survie.
Il se transporte comme un sac à dos et se déplie à la manière d’un accordéon. Il pèse moins de 2 kilogrammes et mesure environ 6 pieds.

Leur projet, nommé A Portable House, permet de gagner entre 6 et 7 degrés par rapport à la température extérieure. L’abri est réversible ; l’été, il permet de réfléchir le soleil afin de conserver une température plus fraîche à l’intérieur.
Elles ont testé leur produit alors qu’il ne faisait que 0°C ; elles sont restées dans leur abri pendant toute une journée. En entrevue avec CBC, Jones a assuré que la structure est très confortable.

Acheté en grande quantité, elles estiment que le coût des matériaux serait d’environ 10$ par unité. Elles sont actuellement à la recherche de partenaires pour financer la production en plus grande quantité.
Leur projet leur a valu une place à l’Expo-sciences pancanadienne 2019 où elles ont remporté la médaille de bronze.
https://www.facebook.com/CBCMontreal/videos/vb.128015371297/658135654594466/?type=2&theater