Aller au contenu

Où boire et manger près de l’UQAM

Partagez : facebook icon twitter icon
Où boire et manger près de l’UQAM

C’est bientôt la rentrée : la cacophonie des initiations débutera, la file pour acheter ses recueils s’allongera et les bars universitaires se rempliront de nouveau.

Pour célébrer la confusion entourant le début des cours, on vous offre une petite liste pour découvrir le quartier entourant les 4 universités de Montréal.

Une liste comme on les aime, imparfaite et toujours en construction. Partagez avec nous vos meilleurs spots!

On commence ici avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

À la recherche d’un petit coin paisible : Camellia Sinensis

Le salon de thé Camellia Sinensis se démarque sans aucun doute par la qualité et la fraîcheur de ses produits. Pas de café ici, vous pouvez choisir parmi une vaste sélection de thés et d’infusions. Vous pourrez accompagner votre boisson chaude d’un biscuit, d’un scone ou d’un délicieux cheesecake.

L’ambiance calme est parfaitement propice à la concentration. Les appareils électroniques sont interdits ; on peut donc y lire, écrire, réviser ses notes et parler avec ses collègues, mais laissez votre ordinateur dans votre sac! Laissez-vous conseiller par l’équipe on-ne-peut-plus calée!

 

Pour boire un bouillon réconfortant : Phở Đô thị

Avec la rentrée vient l’automne et avec l’automne vient les soupes. Les étudiants de l’UQAM sont choyés par la présence du Phở Đô thị sur la rue Saint-Denis. Quand la température va se refroidir un peu, l’incroyable bouillon saura réconforter n’importe quel mal de gorge. Le restaurant est d’ailleurs dans notre liste des meilleures Phở de Montréal.

Vous y retrouverez aussi plusieurs autres plats classiques de la cuisine vietnamienne. Les prix sont ultra-abordables (à moins de 10$ pour un bol, on en commande toutes les semaines!)

 

Pour faire changement des pizzas congelées : Pizzaria Dei Compari

Quand on pense à aller manger une bonne pizza, notre esprit se dirige souvent vers la Petite-Italie. Pourtant, un petit restaurant de la rue Saint-Denis offre de délicieuses pizzas cuites au four à bois. La Pizzeria Dei Campari est sans aucun doute l’endroit le plus underrated de la rue Saint-Denis. Notre préférée, c’est la Margherita (à 13$ seulement), mais on aime bien aussi la Pizza Saint-Denis (capicollo, saucisses italiennes, poivrons verts, champignons et mozzarella).

À quelques pas de l’UQAM, on peut s’y rendre même après un cours du soir (il faut bien se féliciter d’être resté à l’université jusqu’à 21h!)

 

Pour des bánh mì à petits prix : Vua

C’est probablement un des spots les plus populaires auprès des étudiants de l’UQAM. Le restaurant Vua est rarement plein ; néanmoins, on est toujours rapidement servis puisque le service y est ultra-efficace. Un vaste choix de sandwichs vietnamiens y est offert ainsi que plusieurs sushis, rouleaux de printemps et brochettes de viande.

Pour 5,75$, vous pourrez repartir avec un 10 pouces. Bon à savoir, vous pourrez profiter d’un 30% de rabais sur les sushis, plats préparés, entrées et wraps après 21h.

 

Pour un burger de qualité : Uniburger

Des burgers, des frites et des milkshakes, c’est tout ce que vous retrouverez sur le menu du Uniburger.

Plutôt que d’offrir des dizaines de choix, on préfère proposer quelques items parfaitement réalisés. Quand on a un craving de comfort food de qualité, c’est là qu’on se rend.

Évidemment, on vous conseille l’Uniburger servi avec la sauce secrète de l’établissement. Les personnes végétariennes seront heureuses d’apprendre que le restaurant offre désormais la boulette Beyond Meat pour un léger supplément.

 

View this post on Instagram

Whole squad been eatin’ goood 🍔🍟

A post shared by Maya Ai (@maiight) on

 

Pour se changer les idées : Randolph Pub Ludique

Peu objective sur la question, l’auteure de cette liste a déjà travaillé au Randolph et adore les jeux. Néanmoins, le pub est toujours rempli à craquer ; elle n’est donc pas la seule à penser que l’endroit est extraordinaire.

On s’y donne rendez-vous pour faire changement des classiques bières du jeudi. On se laisse guider par les propositions de la géniale équipe.

Sur le menu, on retrouve une chouette sélection de microbrasseries québécoises ainsi que des plats pour satisfaire toutes les envies, des empanadas aux burgers en passant par des salades.

 

Pour un bon latte : Café 1880

Qui dit université, dit café (?!) Si vous avez envie de sortir des murs de l’UQAM l’instant d’un café, le café 1880 est une valeur sûre. Vous pourrez vous installer sur une des tables pour travailler ; l’ambiance est généralement calme.

Tant qu’à y avoir mis les pieds, on vous conseille d’y commander une délicieuse brioche à tête de la pâtisserie du même nom pour accompagner votre dose de caféine.

 

Pour une fin de session efficace : Bibliothèque et Archives Nationales du Québec

Ce n’est pas le spot le plus original, mais la BANQ est un de mes spots favoris près de l’UQAM. On s’installe près des grandes baies vitrées afin de bourrer son cerveau de nouvelles informations tout en faisant le plein de vitamine D! L’endroit est toujours calme et de nombreuses prises pour brancher son ordinateur sont disponibles. Entourés de livres, il n’y a pas de meilleur endroit pour se concentrer et traverser efficacement une fin de session rock ‘n roll! Il y a aussi quelques sofas pour écouter de la musique et fermer ses yeux entre deux cours. Petit plus, il y a un café au rez-de-chaussée!

 

Pour une bière de microbrasserie satisfaisante : Saint-Houblon

Le Saint-Houblon s’est glissé parmi notre liste pour différentes raisons. La microbrasserie propose plus de 24 bières ; il y en a donc pour tous les goûts de la stout à l’avoine à la NEIPA aux fraises. Quant à elle, la ferme située à Papineauville fournit les fruits et légumes d’un menu gourmand réconfortant et varié : poulet frit et poutines sont sur le menu, mais vous pourrez aussi y manger des bols frais et simples. Le midi, à l’achat d’un repas à plus de 8$, le premier verre de bière est à 1$ (pas pire deal, ça!)

 

Pour célébrer à coup de ti ponchs : Agrikol et Ti-Agrikol

Le restaurant haïtien et le bar adjacent font assurément partie de nos adresses favorites de Montréal. On adore tout de ces lieux. Envie de danser et faire la fête? On se retrouve au Ti-Agrikol où l’ambiance est toujours dans le tapis. Pour se remplir la panse en bonne compagnie, c’est au Agrikol, plus décontracté, qu’on s’installe pour la soirée. On profite des soirées encore chaudes pour s’installer sur la magnifique terrasse. Au menu, on retrouve des accras (nos favoris!), des bananes plantains frites, de la queue de bœuf sauce pois et du poisson entier.

 

Plus de contenu