Instagram vient tout juste d’annoncer qu’il sera désormais possible de signaler les publications contenant de la fausse information sur son réseau. La publication signalée sera analysée par une équipe qui choisira de la cacher ou non de la page d’exploration et des pages de hashtag. La publication ne devrait toutefois pas être retirée de la page de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Facebook, à qui appartient Instagram, travaille actuellement avec 54 partenaires dans 42 langues qui veillent à la vérification des faits divulgués sur leurs réseaux sociaux. Ce nouvel outil, disponible uniquement aux États-Unis pour le moment, est une étape initiale afin de lutter contre la désinformation.
Suite aux élections présidentielles américaines de 2016, Mark Zuckerberg avait été accusé de ne pas avoir pris au sérieux la propagation de fausses informations au profit de Donald Trump. Aujourd’hui, Facebook annonce qu’il compte faire appel à l’intelligence artificielle pour détecter les fausses publications.