Déjà la rentrée… Eh oui ! Mais pour oublier tout ça, voici 5 festivals gourmands à ne pas rater !
YUL Eat – 9 au 15 septembre
Cette année, le Festival YUL Eat présente une autre programmation des plus intéressantes et variée, prenant place dans plusieurs endroits à Montréal. Bien que le site principal du festival soit au Parterre du Quartier des Festivals, une partie des activités auront lieu à la SAT, ainsi que dans les cuisines de plusieurs restaurants participants aux ateliers culinaires. Du rhum et tapas caribéens jusqu’au Portugal gourmand en passant par des ateliers sur les cocktails, bières et cafés, il y en a pour tous les goûts. Pour les plus curieux (moi !), le mercredi 11 septembre aura lieu un souper sous le thème du « goût du futur », où 5 chefs présenteront chacun des plats de leur vision de la gastronomie dans 50 ans. Une autre activité intéressante sera le Parcours Gourmand, où plus de 30 stations de nourritures/boissons présenteront des bouchées à travers un circuit gastronomique. Enfin, vous ne devez pas rater le « Smokehouse » au Parterre du Quartier des Festivals, où un four est présentement en construction, spécialement pour l’événement. Ça promet !
Pour voir la programmation complète du festival : festivalyuleat.com
La semaine du burger avec fromage — 1er au 7 septembre
Déjà 8 ans pour la semaine du burger ! Et cette année, ce n’est pas que le fromage qui s’est ajouté à la programmation. Notons les associations avec La Tablée des chefs à Montréal, Leucan Région de Québec à Québec, puis United Way Winnipeg : pour chaque burger acheté, 1$ sera versé à l’association de la ville respective. Comme tous les ans, rendez-vous le 1erseptembre pour le dévoilement de tous les restaurants participants sur le site web officiel leburgerweek.com.
Montreal Street food – 23 au 25 août sur la rue Peel
Voici le tout premier festival de bouffe de rue asiatique présenté à Montréal et je vous annonce que ce sera grandiose ! Plus de 30 des plus populaires restaurants asiatiques de Montréal seront présents pour présenter leur version des plats authentiques des marchés de nuits asiatiques. Des spécialités japonaises, chinoises, coréennes et taiwanaises seront à l’honneur, à des prix entre 3$ et 8$. Notez que pour entrer sur le site, vous devrez vous procurer le billet d’admission générale au coût de 2$.
Booch fest — 23 et 25 août au Parc Jarry
Si vous êtes toujours à la recherche du dernier kombucha qui vient de sortir sur le marché, le festival BoochFest est pour vous. Ça se passe au Parc Jarry, ou une foule d’activités entourant cette boisson effervescente est proposée : concert avec GardY FurY (fondateur de Y Kombucha) le vendredi soir, compétition de brassage, cours de yoga, démonstration de fitness et bien certainement, pleins de dégustations. La passe VIP est au coût de 35$, tandis que l’accès aux ateliers pour les deux jours est à 20$, puis l’admission générale est à 10$.
Oktoberfest Repentigny — 6 au 8 septembre
Oui, c’est à Repentigny, mais je vous promets que le déplacement en vaudra le détour ! En plus des 40 microbrasseries et plus d’une dizaine de cidreries et de camions de rue présents sur place (c’est un Oktoberfest après tout), une programmation très complète, variée et prometteuse. Spectacles d’humour, concerts en plein air (O.G.B, Qualité Motel, Alaclair Ensemble et plus), activités pour la famille (manèges, jeux gonflables), ateliers gourmands et même des « Oktogames » ont été organisés, si jamais une envie folle de défoulement vous prend.
Un rendez-vous à ne pas rater !