Ici, chez NIGHTLIFE.CA, on se donne comme mission de vous tenir au courant de tout ce qu’il se passe au niveau de la gastronomie à Montréal, des ouvertures jusqu’aux fermetures de restaurants, en passant par les festivals et événements gourmands. Mais, je dois avouer qu’il est plutôt rare qu’un membre de notre équipe parle d’un restaurant qui traverse les décennies en toute discrétion, mais en satisfaisant continuellement sa fidèle clientèle.
Cela m’amène donc à vous parler du Café Souvenir, bien installé sur la rue Bernard depuis 27 ans, qui vient d’annoncer la venue d’un tout nouveau chef, Tom Allain, qui a travaillé autrefois au renommé Nora Gray, du défunt Hôtel Herman et Attica, un des meilleurs restaurants d’Australie.
Sa mission ? Moderniser le menu du soir, sans toutefois venir chambouler la volonté et l’essence du restaurant, ce qui fait leur succès depuis plus d’un quart de siècle. Allain s’assurera de perpétuer l’esprit du bistro français, sans tout le moins fermer les yeux sur les saveurs du monde : tartare de bœuf à la coréenne, magret de canard servi avec une purée de céleri-rave au sésame, ou encore une bavette de bœuf sauce chimichurri.
Lors de ma visite, une délicieuse salade de tomates de saison déposée sur un lit de yogourt aux herbes m’a fait demander du pain pour ne rien laisser dans l’assiette. Le tartare de saumon m’a fait rappeler que les classiques, c’est bien dur à battre, tandis que le plat d’omble chevalier poêlé avec radis et haricots croquants était simplement fabuleux, surtout avec le beurre d’estragon qui venait lier à la perfection le tout. Même si vous n’avez plus faim, vous devez absolument succomber à la terrine au chocolat. Vous me remercierez.
Bien que le menu du soir ait subi une cure de jeunesse, le Café Souvenir continuera de servir ses classiques déjeuners et brunchs, 7 jours sur 7. D’ailleurs, les plus fidèles clients seront bien heureux de lire que s’il y a eu des changements à la brigade du soir, ce n’est pas le cas pour celle du jour : le duo-chef Mikhail et Paul Jonhson s’assureront de prolonger la tradition et de satisfaire les gens du quartier, comme ils le font depuis déjà plus de 25 ans.
Longue vie au Café Souvenir !