Vous êtes les heureux élus à voir le projet pilote de livraison urbaine avec des vélos cargos naître dans votre quartier!
Selon mes recherches, voici un modèle de vélo cargo urbain:
Initié par la Ville de Montréal, le projet dit vouloir «diminuer les nuisances liées à la présence des camions». Comment vont-ils faire?
«En effet, des camions de livraison écourteront maintenant leur itinéraire initial en déposant leurs marchandises dans l’ancien site de la gare d’autobus. Les colis seront ensuite distribués par vélos cargos électriques directement chez les destinataires.»
L’endroit où ils feront le transfert des camions aux vélos cargos, se trouve à être dans l’ancien site de la gare d’autobus, entre les rues Saint-Hubert et Berri, face au boulevard De Maisonneuve Est.
En bref, voici les étapes du projet pilote:
- Les camions déposeront leur marchandise dans l’ancien site de la gare d’autobus.
- Les colis seront ensuite distribués par vélos cargos électriques directement chez les destinataires.
- Différents modes de fonctionnement du transport des colis par vélos cargos seront testés pour en évaluer l’efficacité.
- Ensuite, d’autres pistes innovantes de livraison urbaine seront explorées pour mettre en place un pôle d’expérimentations en mobilité intégré au quartier et qui façonnera le centre-ville grâce à des flux de marchandises totalement repensés.
- Le site sera aménagé pour que les livreurs puissent se reposer et se ravitailler.
- Des vélos Bixi et des voitures en libre-service seront stationnés à proximité du site.
Pour l’instant je n’y vois que du positif puisque ça aura pour effet de réduire la congestion, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution sonore dans le centre-ville.