Durant sa campagne électorale, la mairesse Valérie Plante avait promis aux Montréalais une nouvelle ligne de métro afin de rejoindre Lachine à Montréal-Nord. La ligne rose devait permettre à plus de gens d'utiliser le système de transport public et ainsi désengorger les rues de la ville.
Ce matin, la mairesse a offert l'argent nécessaire à la construction d'un tramway à la ville de Québec en échange d'un engagement financier du même montant de la part de l'État québécois lorsque viendra le moment de débuter la réalisation de la première partie de la ligne rose entre Lachine et le centre-ville.
Je suis heureuse d’annoncer qu’une entente de principe entre @MTL_Ville et @GouvQc en matière de transport collectif a été conclue! Non seulement @villequebec obtient le financement nécessaire pour son tramway, mais surtout Montréal fait des gains majeurs! #polmtl pic.twitter.com/eLP8UYkXNb
— Valérie Plante (@Val_Plante) 26 juin 2019
Ainsi, Valérie Plante transfère les 800 millions de dollars qui avaient été accordés à Montréal par le gouvernement canadien pour le projet de construction de la ligne rose. En conférence de presse, elle a expliqué qu'elle souhaite voir se développer le transport en commun partout à travers la province.
De cette façon, Québec pourra entamer sous peu la construction de son tramway sans toutefois retarder Montréal dont le projet n'est pas encore prêt. Selon la mairesse, cette entente de principe entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal est « une entente gagnante pour Québec, mais également pour Montréal ».
La date de début de la construction de la ligne rose n'est toujours pas fixée.