C’est une 40e édition toute particulière qui s’apprête à se déployer du côté de l’incontournable Festival International de Jazz de Montréal.
Devenu une véritable institution de la vie culturelle de la métropole, l’évènement qui se déroulera du 26 juin au 6 juillet renchérit une fois de plus avec l’audace qu’on lui connaît, celui qui lui aura évidemment permis de transcender le jazz afin de présenter une vaste variété de genres musicaux, pour donner lieu à une programmation éclatée qui promet son lot de surprises.
Pour ce nouveau tour de piste estival, le FIJM a voulu faire les choses en grand en mettant encore mieux en vitrines les artistes qui colorent ses plages horaires. Parmi les initiatives qui retiennent l’attention, on remarque ces installations et scènes qui seront érigées à Verdun et qui, pour une première fois, permettront aux festivaliers de profiter des spectacles dans un arrondissement à l’extérieur de la Place des Festival!
À travers le lot des nombreuses légendes internationales et autres showcases extraordinaires qui sont au menu, on a pris le temps de piger cinq saveurs locales à expérimenter pendant ces onze jours de célébrations, certaines extérieures et gratuites, d’autres spécialement mises en vitrine dans les diverses salles et installations du FIJM.
La musique enivrante de Charlotte Cardin (le jeudi 27 juin)
C’est un rendez-vous d’envergure qui sera donné aux festivaliers en ce tout début de FIJM. Offert gratuitement sur la scène TD, le spectacle de Charlotte Cardin promet de rassembler une immense foule de fidèles et de curieux sur la Place des Festivals grâce à sa formule pop posée et élégante à souhait qui flirte ici et là avec l’électro et le jazz.
Près de deux ans après la sortie de son plus récent EP, le fort célébré Main Girl, la chanteuse laisse sous-entendre dans ses publications qu’elle se tortille à l’idée de sortir de la nouvelle musique. Dans la foulée de la parution de la douce pièce Drive et de son featuring sur le nouvel album de Loud, elle pourrait bien se servir de son showcase pour présenter de nouveaux morceaux…
Le groove de Planet Giza (le samedi 29 juin)
Pour une saveur originale qui détonne de tout ce qui est offert actuellement dans le monde du hip-hop, il faut tendre l’oreille du côté de Planet Giza. Mêlant habilement le groove urbain aux touches de funk, le trio composé de Dumix, Rami B et Tony Stone propose une formule rythmée qui sait faire danser avec un raffinement stylistique indéniable.
Venant de faire paraitre Added Sugar, un premier projet plus officiel et abouti que ses précédents EP et mixtapes, le groupe promet de tout donner pour cette perfo bien spéciale où il sera accompagné par un band live. Pour voir ça de plus près, Planet Giza sera sur la scène Casino de Montréal dès 22h.
Le son décapant de Voivod (le dimanche 30 juin)
Les gars de Voivod ont fait énormément de chemin depuis les débuts du groupe dans les rues de Jonquière. D’une formation émergente qui faisait du thrash metal au tout début des années 1980, un genre perturbant et assez méconnu à l’époque, ils ont fait évoluer leur son au fil des décennies pour devenir un groupe iconique du métal progressif reconnu à l’échelle internationale!
Les monuments de Voivod effectueront un rare passage à Montréal sur la scène du Club Soda le 30 juin. Un passage durant lequel ils viendront présenter les chansons du nouvel album The Wake, mais également, quelques incontournables classiques de leur répertoire. Il faut avoir vu le band au moins une fois dans sa vie!
L'audace de U.S. Girls (le mercredi 3 juillet)
Bien qu’elle soit d’origine américaine, l’artiste Meghan Ramy est maintenant confortablement installée au Canada et ce sont ses quartiers et les individus qui les habitent qui teintent ses inspirations musicales. Proposant une formule pop expérimentale dénonciatrice qui danse avec le glam et le soul-disco, sa formation U.S. Girls ne ressemble à pas grand-chose d’autre!
En lice pour le prestigieux prix de musique Polaris l’année dernière, son plus récent projet In a Poem Unlimited a frappé l’imaginaire grâce à son inventivité, son refus des étiquettes, mais surtout, son sens distinctif de la mélodie. L’artiste et sa troupe fouleront les planches de la scène Loto-Québec dans les installations de Verdun pour une perfo gratuite dès 21h.
La douceur d'Alexandra Stréliski (le jeudi 4 juillet)
En demande un peu partout à travers le monde, la pianiste et compositrice néo-classique Alexandra Stréliski laisse une forte impression à chaque fois qu’elle se produit sur une scène. De passage dans sa ville d’origine pour un spectacle présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, elle viendra (notamment) donner vie aux magnifiques et profondes pièces de son nouvel album, Inscape, paru l’année dernière.
Accompagnée par le violoncelliste montréalais Justin Wright qui assurera sa première partie, la compositrice met la table pour une soirée d’une grande beauté qui s’annonce forte en émotions. Ça se passe le 4 juillet dès 20h.
Pour consulter l’entièreté de la programmation, il est possible de le faire sur le site officiel ou encore en consultant la page Facebook ou Instagram du FIJM.
Le Festival International de Jazz de Montréal
Du 26 juin au 6 juillet 2019