À de nombreuses reprises, la nouvelle série d’HBO, a été décrite comme la petite sœur de Skins. Mais Euphoria est beaucoup plus sombre et mature… Il s’agit d’un choix étonnant et très audacieux de la part de la chaîne de télévision qui signe ainsi sa première série adressée à un public adolescent.
Le pilot commence à la sortie de rehab de Rue Bennett, magnifiquement interprétée par Zendaya. L’actrice fait ainsi ses adieux officiels à Disney Channel alors qu’elle incarne une adolescente troublée vivant avec de l’anxiété, de la bipolarité, un trouble obsessionnel-compulsif ainsi que de nombreuses addictions. Sans filtre, la série est fascinante et difficile à regarder. Ce n’est pas un conte extatique ni romancé.
Sur son compte Instagram, l’actrice de 22 ans a préféré avertir ses fans.
Euphoria est basée en grande partie sur la jeunesse de Sam Levinson, le créateur, réalisateur et scénariste de la série. Plusieurs scènes sont explicites et crues. Parfois même choquantes. Et on nous promet que les épisodes suivants ne seront pas édulcorés.
On a pu apercevoir le pénis (prosthétique) d’Eric Dane (Grey’s Anatomy) lors d’une scène de sexe violente avec l’actrice transgenre Hunter Schafer. Selon l’acteur, le cast était encadré par une intimacy expert sur le plateau afin qu’il puisse se confier. Les scènes n’ont ainsi pas été tournées à la légère. Les décisions ont été prises par une équipe bien consciente des enjeux soulevés par l’histoire. On comprend que la série ne souhaite pas choquer gratuitement ; on cherche à nous faire réfléchir.
Si la série traite de violence sexuelle, d’adultère et de problèmes de consommation, elle traite aussi de consentement, de confiance en soi et d’agentivité. Les personnages féminins sont forts, émouvants et développés. On pense à la scène où, au lit, Cassie exige une meilleure communication de la part de son partenaire, Chris. Ou encore lorsque Jules, harcelée par le très basic Nate, empoigne un couteau pour l’effrayer.
Euphoria traite des sujets actuels et pressants ; Levinson voulait ouvrir des conversations et il a réussi. Évidemment, des scandales vont éclater… Mais c’était un peu le but du créateur.
Le prochain épisode sera diffusé sur les ondes de HBO le dimanche 23 juin à 22h. Au Québec, vous pouvez le visionner en vous abonnant à Crave + HBO.
Même Leo recommande de la regarder.
Leonardo DiCaprio on HBO's #Euphoria: "That show is amazing" pic.twitter.com/QQIw4wyYxb
— Variety (@Variety) July 24, 2019