Aller au contenu
7 variations de hip-hop aux Francos de Montréal 2019

C’est une véritable ascension jusqu’au sommet que connait le rap queb depuis quelques années. D’une musique marginale mise de côté par les grands médias à un incontournable phénomène qui cumule des millions de views sur le web, le hip-hop local peut enfin savourer les fruits de son évolution et profiter de son trône pour faire lever les foules partout où il passe. Une percée historique qui ne se dément pas!

Parmi les plateformes qui peuvent se targuer d’avoir fait progresser le mouvement, les Francos de Montréal ont une grande part de mérite. Ayant toujours eu le souci de mettre de l’avant les rappeurs, beatmakers et DJ au fil des années, de ses divers showcases jusqu’au mythique spectacle d’ouverture en 2016, le festival a toujours milité activement pour faire en sorte que le genre se nourrisse de lui-même et chemine vers sa prochaine incarnation.

Pour une 31e édition, les Francos reviennent à la charge et proposent une large palette de styles pour tous les amateurs de hip-hop. En guise de mise en bouche, on vous présente sept variations du genres qui sont mises en vitrine au courant du festival. Les choses se passent!

 

Le rap pionnier de Sans Pression (17 juin) 
Crédit photo : Carlos Guerra

Pour pleinement apprécier le déploiement de la scène d’aujourd’hui, il est un peu primordial de retracer le chemin jusqu’à ses origines.

Incarnant une véritable institution du rap queb, Sans Pression ne doit sa place à personne, uniquement qu’à son audace et sa manière déconcertante d'assembler des textes percutants qui vont droit au but.

Après quelques années à entendre les rappeurs locaux marcher dans les pas des Américains et des Français, le duo formé de SP et Ti-Kid aura été parmi les premiers à rapper avec l’accent joual et à peindre la réalité crue du street life à Montréal et de la Rive-Sud vers la fin des années 1990, aux côtés des désormais iconiques Yvon Krevé01Étranjj et Ray Ray de ce monde.

En pleine tournée soulignant le 20e anniversaire de son album phare 514-50 Dans Mon Réseau, un classique certifié qui a marqué la scène locale au fer rouge, le duo sera de passage pour une perfo gratuite le lundi 17 juin sur la scène Bell.
 
La touche street contemporaine de 5Sang14 (15 juin)

Dans un style très raw qui ne cherche à faire aucun compromis, le collectif 5Sang14 s’impose comme une force de la nature. Formé des rappeurs Lost, MB, White-B, Random et Gaza, le groupe se démarque depuis quelques années grâce à sa formule street contemporaine aux indéniables inspirations américaines.

De leurs modestes débuts sur le web, ces cinq amis d’enfance ont graduellement bâti un empire qui regroupe des légions de fans d'un côté et de l'autre de l'Atlantique en forgeant une efficace signature déstabilisante exposant les réalités de la vie de rue de l'époque actuelle.

En plus de leurs nombreux projets solo d’un part et d’autre, dont Blacklist de White-B et la série de mixtapes Bonhomme Pendu de Lost, le collectif vient de faire paraître son excellent EP 5/5 qui se positionne aisément parmi les sorties significatives de l’année. Et le groupe semble avoir de nombreuses autres surprises en réserve.

Le groupe s’apprête à franchir un nouveau cap de sa progression en présentant un show qui s’annonce explosif en tête d’affiche au MTELUS le samedi 15 juin dès 21h. Pour rajouter à tout ça, ils seront accompagnés de Souldia et Ryan. Une pièce d'anthologie en devenir!

 
La force extravagante de Robert Nelson (14 juin)

Crédit photo : Emmanuel Lajoie-Blouin

Pour une saveur un peu plus éclatée, c’est du côté de Robert Nelson qu’il faut se tourner. Membre en règle de la formation bas-canadienne Alaclair Ensemble et de Rednext Level, le fier rappeur de Québec frappe l’imaginaire depuis le premier jour avec son personnage de scène survolté à la dégaine humoristiquement saisissante.

Habitué aux projets de groupes, Ogden Ridjanovic, de son véritable nom, est dernièrement retourné à ses bons vieux réflexes d’écriture en solitaire et a concocté Nul N’est Roé en son Royaume, un excellent premier album signé de sa plume dans lequel il expose avec brio une certaine vulnérabilité mêlée à d’habiles exercices de styles.

Robert Nelson présentera ses nouvelles pièces lors du lancement officiel de son album le 14 juin à L’Astral prévu pour 23h59. C’est à ne pas manquer!
 

Le style braggadocious de Marie-Gold (21 juin)

Crédit photo : William Arcand

Tantôt un peu posée, tantôt plus in-your-face, la rappeuse Marie-Gold marque par sa démarche pleinement assumée. Après avoir aiguisé son style au sein de la défunte formation Bad Nylon, elle a fait paraître un premier EP en solo nommé Goal : Une Mélodie en 2018, un truc décomplexé et confiant venant d’une artiste qui vient chercher ce qui lui est dû.

Propulsé par des textes décidés, des airs mélodiques et un flow dansant, ce premier projet solo présente la jeune emcee sous son meilleur jour, annonçant une affranchissement artistique à surveiller de près.

Marie-Gold sera en perfo gratuite sur la scène Desjardins le 21 juin dès 23h.
 
 
La proposition rap-jazz de O.G.B (18 juin)

Crédit photo : Pamela Lajeunesse

Dans une niche organique bien à eux, les membres de Original Gros Bonnet connaissent leurs moments de gloire. Ensemble, les sept artistes façonnent une proposition qui mêle des beats hip-hop et les rhymes du rappeur Franky Fade à une instrumentation jazz aux occasionnelles touches de rock psychédélique livrée avec aplomb par les musiciens du groupe; un truc original, coloré et détonnant qui leur a tout récemment permis de remporter la 23e édition des Francouvertes.

Sur une lancée créative remarquable depuis sa formation il y a quelques années, la formation présente depuis plusieurs mois les morceaux de ses récents projets Volume Un et Fruit Jazz qui résonnent sur toutes les scènes où elle passe. Il ne serait pas étonnant d'entendre quelques primeurs durant leur set!

O.G.B montrera ce qu’il a dans le ventre sur la scène Desjardins le mardi 18 juin dès 20h.

 
L’éclectique libération artistique de Sarahmée (19 juin)

Crédit photo : image fournie par Sarahmée

Longtemps un peu encloisonnée dans certains standards du hip-hop plus traditionnel, la rappeuse québécoise Sarahmée a pris les dernières années pour s’incarner du tout au tout dans ses lyrics et briser les codes préétablis qui limitaient son affirmation artistique.

Ce processus a donné naissance à Irréversible, son deuxième album paru il y a quelques mois. Mêlant notamment le trap et l'afrobeat, c’est un projet sur lequel elle parle d’enjeux qui lui tiennent à cœur et sur lequel elle se permet d’explorer et de mixer les genres musicaux pour en faire un truc éloquent qui lui colle à la peau.

La rappeuse sera de passage lors d’un showcase gratuit présenté par SOCAN Musique le 19 juin à 17h, une opportunité qu’elle partagera avec le rappeur et maître fouetteur Tizzo.
 

L’approche philosophique de Dramatik (20 juin)

Crédit photo : Drowster

Beaucoup de rappeurs de la scène locale s’en sont inspirés, mais aucun d’entre eux ne peut se vanter d’avoir le niveau de plume ou la finesse lyricale de Dramatik (avec un cas!)

Véritable vétéran ayant fait ses premières armes au sein de la mythique formation Muzion, le rappeur montréalais se démarque depuis longtemps grâce à son flow acrobatique, son écriture de haut niveau et sa poésie urbaine porteuse d’espoir. Maintenant bien établi comme artiste solo depuis plusieurs années, il continue de peindre la réalité locale à travers ses rimes tranchantes et ses concepts souvent très recherchés qui témoignent de la riche culture du emcee légendaire.

Bien qu’il cumule maintenant un solide répertoire, il viendra présenter les nouveaux morceaux de son tout nouvel album Le phénix, il était plusieurs fois qu’il vient de faire paraître sous 7ième Ciel.

Pour voir un monument du rap queb en pleine action, c’est jeudi le 20 juin sur la scène Desjardins que ça se passe!
 

À toutes les propositions suggérés ci-haut s’ajoutent évidemment les excellents Koriass, FouKi, Souldia, Obia le Chef, Farfadet, Rowjay, Josman, KNLO, Vendou et Yvon Krevé, pour ne nommer que ceux-là. Le hip-hop quebecois est dans la place et il est plus en vie que jamais!

Les Francos de Montréal
Du 14 au 22 juin 2019

Plus de contenu