Le gouvernement fédéral vient d'annoncer lundi un plan visant à interdire les articles en plastique à usage unique, comme les pailles, dès 2021.
Le gouvernement de Justin Trudeau vise en effet l'interdiction de la vente et de l'utilisation d'articles en plastique à usage unique d'ici deux ans.
Les objets que l'ont veut bannir sont les suivants : les pailles, les cotons-tiges, les agitateurs à boisson, les assiettes et les couverts en plastique ainsi que les récipients en polystyrène. Ces éléments sont dans le collimateur d'Ottawa, selon ce que nous apprend Radio-Canada.
Le plan prévoit également l'examen accéléré de certains produits en plastique, selon le processus prévu par la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, afin de mieux les connaitre.
De plus, Ottawa aimerait obliger que les producteurs d'emballages en plastique s'assurent qu'ils sont recyclables ou réutilisables. Évidemment, tout cela devra se faire de concert avec les provinces et les municipalités.
D'autres détails suivront.
En direct: le premier ministre Justin Trudeau annonce que le Canada adopte des nouvelles mesures pour réduire les déchets plastiques, encourager l’innovation et promouvoir d’autres produits abordables et sécuritaires. https://t.co/H80BaAvTai pic.twitter.com/Vb4WFdhS9M
— PMcanadien (@PMcanadien) June 10, 2019