Aller au contenu
C’EST VINDREDI (et on boit du Vinho Verde!)
Crédit: Matthieu Joannon

Quand on pense au Vinho Verde, on pense généralement à un vin blanc, légèrement pétillant, qui se boit bien lors des canicules. On le boit aussi lors de la saison du homard, c'est un classique indémodable. Ces vins sont aussi reconnus pour ses petits prix : la plupart se trouvent sous la barre des 20$ à la SAQ.

Vinho Verde fait référence à la région portugaise du même nom et non à la couleur du vin. Il s'agit d'une région viticole au nord du pays à la frontière de l'Espagne. La région, pluvieuse, est un terroir idéal pour la production de vins vibrants et rafraîchissants. Si la grande majorité des vins sont blancs, vous serez (peut-être) étonné.es d'apprendre qu'il existe des Vinho Verde rouges et rosés. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Warm, sun-drenched, and beautiful. There's no question why our region makes such amazing wines! #Repost @bagoduva360

Une publication partagée par Vinho Verde (@vinhoverdewines) le

Évidemment, les Vinho Verde sont excellents avec des fruits de mer et des poissons, mais on peut aussi les boire en accord avec des salades et des viandes blanches telles que le poulet. Ils accompagnent très bien certains mets de la cuisine japonaise, vietnamienne et même indienne.

On vous présente nos 3 Vinho Verde favoris que vous retrouverez certainement sur nos tables ce printemps (et pour faire changement du Aveleda!)

 

n°1 Astronauta Arinto (17,85$)

On retrouve des notes de fruits du verger et de fleurs blanches. Il est assez sec et légèrement perlant. On le savoure avec des fruits de mer ou une fondue au fromage (miam!)
 

Crédit : SAQ

 

n°2 Quinta D'Amares Loureiron (16,80$)

À base du cépage Loureiro, ce vin blanc possède des notes de fleurs blanches et de lime avec une légère touche saline très intéressante. À boire avec un cari indien!

Crédit : SAQ

 

n°3 Morgadio Da Torre Alvarinho (19,95$)

Produit de l'agriculture raisonnée, le vin est fruité et minéral. Très aromatique, son cépage est uniquement du Alvarinho. Il se sert avec des crevettes et des fruits de mer.
 

Crédit : SAQ

Bonne dégustation!

Plus de contenu