Le titre de «ville équitable» sera remis à Montréal aujourd'hui par Fairtrade Canada et par l’Association québécoise du commerce équitable (AQCE) dans le cadre de la 49e édition de la Marche Monde organisée par Oxfam-Québec.
Tous les efforts mis par le conseil d'administration municipale dans le commerce équitable sont enfin récompensés aujourd'hui: «La Ville a revu sa politique d'approvisionnement pour inclure les principes d'équitabilité et, progressivement, privilégier l'achat et l'offre de produits équitables dans ses installations et ses activités», a expliqué au journal Métro Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de la transition écologique et de la résilience de la Ville de Montréal.
Montréal rejoint donc les rangs des autres villes détenant le titre: Edmonton, Winnipeg, Toronto, Vancouver, pour ne nommer qu'eux. Il y en a 26 au Canada au total.
Tout cela, en l'honneur du parcours de 6 km où 6 000 jeunes marcheront à partir du Parc Lafontaine en ce fabuleux jour pluvieux. La marche amène « les leaders de demain [à exprimer] leurs valeurs de solidarité et d’écoresponsabilité et [à partager] leur engagement à créer un monde plus juste et sans pauvreté […] », nous explique Oxfam-Québec.
Les jeunes, ils ne sont pas seulement le futur, ils sont le présent et on est bien fiers de voir ce qu'ils accomplissent et accompliront pour notre merveilleuse ville.