Avec la belle température d'en fin de semaine, je me suis mise à m'imaginer sur ma terrasse, à profiter du soleil. Je dois vous dire que je me suis senti tipsy juste à penser aux drinks que je siroterais pendant que j'actualiserais mon petit tan. Bref, de retour à la réalité, j'ai un sujet qui pourrait pas mal vous intéresser.
Si vous ne le saviez pas, le Québec est un bon producteur d'alcool de toute sorte. Par exemple, le gin a augmenté ses ventes de 183% sur 3 ans selon le Journal de Montréal. Je me disais donc que je devrais encourager nos producteurs d'ici avec la belle variété d'alcool qui nous est offerte à la SAQ.
Voici donc 5 alcools à boire cet été, ainsi que des suggestions de drinks dans lesquels les essayer:
1. L'Amaretto Avril de la Distillerie Mariana
Située à Louiseville en Mauricie, la distillerie qui produit cette liqueur a été créée par deux amis d'enfance, Jean-Philippe et Jonathan. Derrière cette belle et longue amitié se cache un amaretto au goût du terroir.
Étant une grande consommatrice de cosmopolitain, des fois ça m'arrive d'être tannée. Si vous aussi, vous êtes dans la même situation que moi, regardez ça:
30 ml (1 oz) de vodka
30 ml (1 oz) de liqueur d'amande
45 ml (1 1/2 oz) de jus de canneberge
Un trait de jus de lime
Glaçons concassés
Canneberges fraîches
Oh oui madame! J'essaye ça ce soir!
2. Chic Choc
C'est le seul rhum épicé québécois en vente à la SAQ. Il est donc impossible qu'on passe à côté! Il mettra du piquant dans votre vie, tout comme cette version revisitée du Cuba Libre :
60 ml (2 oz) de rhum épicé
90 ml (3 oz) de cola
2 traits de tabasco
Glaçons
1 piment chili
1 rondelle de lime
Le genre de drink que j'essayerais avec 2-3 limes de plus pour prouver à tout le monde que je suis capable d'en prendre du piquant!
3. Amermelade
Amermelade est un apéritif à base de gentiane. C'est quoi ça de la gentiane? La gentiane est une plante, et l'alcool produit est tiré de ses racines. Vous allez vous coucher moins niaiseux ce soir grâce à moi! Ça me fait plaisir! 😉
Revisitons maintenant le classique Apérol Spritz:
90 ml (3 oz) de vin mousseux
60 ml (2 oz) de liqueur Amermelade
25 ml (3/4 oz) de soda club
Glaçons
1 demi-rondelle d’orange
Ça se prend bien en revenant de la job, je vous le dis!
4. Les herbes folles
Des gins québécois, en voulez-vous, en v'là! Il y a plus de 35 choix différents; vous pouvez y aller avec vos goûts raffinés en gin, où avec ce que votre portefeuille vous permet.
Toutefois, je vous mets au défi de le trouver puisqu'il est très rare! Si vous réussissez à en dénicher un, faites un cheers à tous ceux qui n'ont pas la chance que vous avez et dégustez-le sur glace ou avec un bon tonic Fever-Tree. Pour plus de détails sur cette rareté, nous avons eu la chance de nous rendre à sa cachette secrète, bien loin d'ici…
5. Cidre de Glace du Domaine Lafrance
Au Québec, on est bien bon avec les cidres de glace. J'en ai donc choisi un qui est en spécial à la SAQ présentement: un rabais de 4$ tout de même!
Je vous invite donc à le déguster seul ou dans ce Martini pomme glacé:
45 ml (1 1/2 oz) de vodka
75 ml (2 1/2 oz) de cidre de glace
Glaçons
J'espère vous avoir donné soif de Québécois! Sur ce, bonne terrasse et cheers!