La Mairesse de Montréal, Valérie Plante, et sa responsable de la résilience et de la transition écologique au comité exécutif de la Ville, Laurence Lavigne Lalonde, déclaraient dans une conférence de presse le 24 avril dernier qu’un plan de règlementation pour réduire l’utilisation des contenants à usage unique allait être déposé d’ici le printemps 2020.
Il ne sera pas de tout repos pour les commerçants et épiciers de réduire leur utilisation de contenants à usage unique, mais la Ville assure qu’une stratégie de réduction graduelle sera bien évidemment mise en place. Les entreprises seront accompagnées et soutenues tout au long du processus d’adaptation.
Des alternatives écologiques?
Le bioplastique et le végéplastique existent, mais ne sont pas encore très popularisés. Des compagnies comme Aldo et Naya sont des chefs de file en matière d’empreinte écologique. Ils sont un modèle à suivre pour les années à venir. Montréal tentera de s’en inspirer. Greenpeace soutient grandement cette nouvelle annonce, et presse la Ville à engager le pas le plus tôt possible, selon le Journal 24H.
Et pour le futur?
« À terme, ce qu’on souhaite, c’est l’interdiction du plastique et des contenants à usage unique », affirmait Mme Plante durant sa conférence. Montréal s’enligne donc dans la même voie que sa sœur de l’ouest, Vancouver, et la grande métropole de New York, qui elles, ont déjà adopté des règlementations contre ces contenants.
On souhaite sincèrement que la Ville puisse elle aussi, à son tour, être un modèle pour les villes du Québec en adoptant ce règlement d’ici 2020. Un pas de plus dans la bonne direction, celle de sauver notre belle planète contre ce fléau mondial.