Aller au contenu
Le cheval miniature: une arnaque signée VLOG et TVA

En début de semaine, cette photo d'un mini-cheval à la crinière rose qui se promène librement sur l'île Sainte-Hélène en a fait réagir plus d'un.

En voyant ce genre de nouvelle, je suis toujours prudent et j'essaie de mettre le plus d'information disponible en citant nos sources. Sentant l'escroquerie, je mentionnais qu'il s'agissait d'une histoire nébuleuse et weird à prendre avec un grain de sel.

Comme de fait, il s'agissait d'une escroquerie signée VLOG et TVA.

Mise en contexte

C'est un internaute du nom de Gilles Bouchard qui a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux en début de semaine, en créant une page Facebook et en publiant un message sur Reddit.

«J’étais sur l’île Sainte Hélène et j’ai croisé ce petit cheval qui avait l’air tout seul… Mais il s’est sauvé! Une autre personne l’a aussi vu ce matin, elle a aussi mis des photos sur notre page photo! Ma page Facebook Sauvons le mini-cheval a été créée pour aider les recherches. Pouvez partager svp, ça pourrait l’aider à retrouver son maître!»

Le citoyen a également envoyé la nouvelle à plusieurs médias et certains – dont moi – ont mordu à l'hameçon (je plaide coupable).

Mercredi soir, VLOG annonçait qu'il s'agissait d'un test de viralité

«L’équipe web de Vlog, une émission qui se penche sur les phénomènes des médias sociaux, a procédé à un test sur l’impact des nouvelles insolites sur les plateformes numériques afin d’étudier sa viralité. La mécanique du test consistait à créer un faux profil qui prétendait sur les médias sociaux, Facebook et Reddit, avec photo à l’appui, avoir vu un mini cheval à la crinière rose au parc Jean-Drapeau dimanche dernier. Étant donné l’ampleur de la viralité qu’a prise la nouvelle aujourd’hui, le test de Vlog est maintenant terminé. Les résultats de l’expérience seront dévoilés sous peu» est-il écrit sur le communiqué de presse.

Bon, avouons que la blague est drôle et presque* inoffensive.

Je dis presque, puisque des gens se sont littéralement mis à la recherche de l'animal afin de le protéger en dépensant temps, ressource et argent. Il ne faut pas non plus oublier tous les sentiments humains impliqués dans la recherche de ce pauvre animal abandonné.

Chapeau à Sauvetage Animal Rescue pour leur réactivité et leur professionnalisme dans toute cette histoire.

Partager une fausse nouvelle n'est donc pas toujours la meilleure idée, surtout dans notre contexte actuel où les médias et les journalistes sont scruté à la loupe et dénoncé par les citoyens comme faisant de la propagande et des Fake News (dixit Trump).

Alors, quand je vois un média sommes toutes respectable, monter de toute pièce une histoire visant à tromper les internautes, j'ai un malaise.

Le journaliste de Radio-Canada Jeff Yates soulignait à merveille mon sentiment sur la chose, lorsqu'il a parlé des poissons d'avril que l'on retrouve sur le web dans un récent article : «Je crois d'une part qu'il y a assez de désinformation sur le web sans qu'on en crée à notre tour. D'une autre part, je doute sérieusement de la pertinence de cette approche. Les internautes sont faciles à berner. On le sait. Je ne vois pas en quoi les inciter à mordre une fois de plus à l'appât nous en apprendrait plus.»

Alors, merci VLOG et TVA pour le divertissement – mais surtout merci pour nous avoir pris pour des cons et nous inciter une fois de plus à ne plus croire tout ce que l'on voit sur le web.

On a bien mordu !

 

Plus de contenu