En 2018, BIXI-Montréal a connu un succès fulgurant avec plus de 5,3 millions de déplacements enregistrés et ça, c'est vraiment génial. Voilà que la Ville de Montréal et BIXI-Montréal viennent tout juste de conclure une entente de 10 ans, ce qui est encore plus génial!
La superficie du territoire couvert par BIXI triplera d’ici 10 ans
On apprend via un communiqué émis par BIXI que d'ici 2028, de nouvelles stations de vélo seront installées dans les 19 arrondissements montréalais. Enfin, Lachine, Saint-Laurent, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard pourront eux aussi profiter des services de BIXI-Montréal. En passant de 11 à 19 arrondissements desservis, la superficie du territoire couvert par BIXI aura ainsi triplé d’ici 10 ans.
« Cette entente démontre que tous les efforts mis en œuvre depuis 2014 par la nouvelle administration de BIXI-Montréal ont permis de rebâtir la confiance et la fierté des Montréalais envers ce service qui s’est imposé comme un rouage essentiel de la mobilité dans la métropole », a déclaré Marie Elaine Farley.
Un réseau qui grandit et inspire
Au total, ce sont plus de 60 nouvelles stations, 2 625 points d’ancrage et 1 000 vélos supplémentaires qui seront mis en service dès le printemps prochain. Actuellement, BIXI travaille conjointement avec les arrondissements pour déterminer les emplacements finaux de ces nouvelles stations.
Pour le bonheur des Montréalais et des administrateurs, le modèle BIXI – qui a bâti de l'aile pendant un temps – continue d'affirmer son utilité et son importance dans la métropole québécoise. Le projet continue également de briller et d'inspirer d'autres villes à l'internationale.