Ce mois-ci à Montréal, s'organise la Manif des Femmes. Une fois de plus cette année, cette grande marche qui a pour but de promouvoir les droits des femmes et les droits humains sera de retour dans les rues de la métropole.
La première marche historique avait eu lieu l'année passée pratiquement à pareille date (le 21 janvier 2017), tout juste au lendemain de l'inauguration présidentielle américaine. La Women's March avait justement été « créée » à la suite de l'élection de Trump. La plus grosse était évidemment celle qui se tenait directement à Washington, où notre collègue de TPL Josiane Stratis s'était d'ailleurs rendue, mais il y en avait également eu plusieurs aux quatre coins de la planète, dont une à Montréal.
En 2018 encore, les gens sont invités à se rassembler du côté de l'Esplanade de la Place des Arts afin de dénoncer la misogynie et de lutter pour les droits des femmes et les droits humains. Parce qu'évidemment, on ne peut passer sous silence que malgré tous les changements et les progrès en 2017, il reste que ce n'est pas suffisant et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.
Déjà, à dix jours de l'événement, plus d'un millier de personnes ont manifesté leur intérêt sur Facebook. On ne doute pas que cette manifestation ralliera beaucoup de gens, car il s'agit d'une cause très importante!
MANIF DES FEMMES CANADA – MANIF MONTRÉAL
20 janvier 2018
À LIRE AUSSI:
Le discours percutant et inspirant d'Oprah aux Golden Globes (VIDEO)
6 beaux moments vécus pendant la Women's March de Washington par Josiane Stratis