On peut dire que depuis que Valérie Plante est à la tête de Montréal, le dossier des pitbulls avance pas mal… et pour le mieux selon nous! Aujourd'hui, l'administration Plante a annoncé que les pitbulls n'auront plus à porter la muselière ni la courte laisse. Et ça, c'est en vigueur dès aujourd'hui, selon ce que nous apprend La Presse.
En effet, la mairesse a décrété que les pitbulls ne sont plus des chiens qui figurent dans la catégorie des races « interdites », ce qui signifie donc que les pitbulls sont dorénavant considérés comme étant des chiens « réguliers », leur permettant donc de circuler librement sans muselière. Les maîtres n'ont donc plus à respecter des conditions particulières, qui étaient de tenir le chien avec une laisse de 1,25 mètre et de lui mettre la muselière.
Dans l'article de La Presse, Craig Sauvé, celui qui est responsable de ce dossier au comité exécutif, explique que l'administration Plante prévoit toujours rencontrer des scientifiques et des experts en comportement animalier afin d'adopter un nouveau règlement, mais que pour l'instant, c'est ce qui est en vigueur.
Durant sa campagne électorale, la nouvelle mairesse avait promis de s'attarder au dossier des pitbulls, et on peut dire qu'elle a fait ça assez rapidement! Plus tôt ce mois-ci, elle avait suspendu le règlement anti-pitbull sur le territoire montréalais.
À LIRE AUSSI: