Définitivement, ça ne sera pas très facile sur les routes dans le temps des Fêtes! Les météorologues prévoient un cocktail météo qui risque de rendre la vie dure à tous les Québécois qui seront sur les routes afin de se rendre dans leur famille.
Environnement Canada prévoit un important système dépressionnaire qui s'abattra sur une bonne partie de la province vendredi et samedi. En entrevue au Journal Métro, Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada, explique qu'il y a beaucoup d'incertitude quant à la trajectoire exacte, mais aussi quant au moment précis auquel commenceront les précipitations. Or, ce qu'on sait, c'est que celles-ci commenceront sous forme de neige pour ensuite se transformer en pluie verglaçante. Dans certaines régions, le tout se finira par de la pluie « normale » à cause du temps qui sera plus doux. C'est samedi, le 23 décembre, qui devrait donc être LA grosse journée la plus difficile sur les routes.
Parallèlement, pour ceux qui se le demandent: oui, les chances sont bonnes pour un Noël blanc au Québec. La pluie qu'on attend le vendredi et le samedi ne devrait pas arriver à faire fondre toute la neige. Le météorologue mentionne même que si la tendance se maintient, un autre système dépressionnaire devrait frapper la province la journée de Noël et nous apporter de beaux flocons.
On ne le dira assez, faites attention si vous prenez la route dans le temps des Fêtes! Soyez prudents et faites preuve de patience!