L’histoire derrière ces restaurants est intéressante. Claude Brûlé a en effet vécu plus de 30 ans à Hong-Kong, où il ne travaillait pas du tout en restauration, mais dans le secteur de la mode. Il avoue même qu’il ne consommait pas vraiment de nourriture typiquement asiatique lorsqu’il résidait là-bas. Mais il est revenu ici avec des souvenirs plein la tête et a été rejoint par une femme qui excellait en cuisine, Ela Leung, qui est d’ailleurs devenue la chef et copropriétaire du premier Chinoiserie & Dumplings. Ce choix de restauration était donc naturel.
Crédit photo Sophie Ginoux
Francine Brûlé a évidemment ajouté sa touche personnelle à cet établissement. On peut donc y manger, mais aussi y boire des cocktails comme le Spice Road, réalisé avec de la vodka, du gin, de l’extrait de gingembre, du jus de citron, du sirop simple et du thé chai. Bien balancé en alcool, frais et un brin épicé en bouche, il est excellent. Une petite gamme de bières, de sakés, de vins et de mousseux/champagnes complètent l’offre liquide du restaurant.
N’ayant jusqu’à maintenant pas eu la chance de tester ces spécialités (honte à moi), j’ai tout d’abord opté pour la soupe wonton, qui représente une bonne base pour juger de la qualité d’un restaurant asiatique. Servie généreusement dans un assez grand bol, elle est constituée d’un bouillon clair et délicat, de dumplings au porc et aux crevettes vraiment délicieux – j’y reviendrai – et d’un beau morceau de bok choy. Une très bonne entrée en matière.
Parce que j’adore les buns, ces petits sandwichs asiatiques constitués d’un pain brioché cuit à la vapeur que l’on peut garnir de plein de choses, je me laisse tenter par la version proposée au Chinoiseries & Dumplings cantine. Et c’est l’idée du siècle! Oh, quel délice que ces buns chauds et presque aériens renfermant du flanc de porc braisé dans une sauce légèrement sucrée… Je m’en lècherai tout autant les doigts qu’au resto des Satay Brothers.
Chinoiseries & Dumplings Cantine
1490, Sherbrooke Ouest, Montréal
(514) 379-1883