Quelle excellente nouvelle qui vient de tomber! Selon ce qu'on vient de lire dans La Presse, le règlement anti-pitbull est désormais suspendu à Montréal.
En effet, la Ville de Montréal a annoncé un peu plus tôt, via communiqué, qu'elle suspendait le règlement 16-060 qui vise « une race précise de chien ou un chien issu d'un croisement avec cette race ou un chien présentant des traits morphologiques caractéristiques de la race visée » et qui avait été adopté par l'administration Coderre en septembre 2016. Ce qui veut donc dire qu'il n'est plus interdit d'avoir un pitbull ou un chien de type pitbull. Toutefois, les autres portions du règlement, pour tout ce qui a trait au « contrôle des chiens dangereux », elles, restent en vigueur, ce qui implique donc les muselières, les laisses et la supervision d'un gardien de 18 ans et plus.
On se souvient qu'en novembre, Valérie Plante avait mentionné son désir de revoir le règlement anti-pitbull. C'était d'ailleurs une de ses promesses électorales. Une fois élue, la nouvelle mairesse avait dit souhaiter se baser sur le modèle de la ville de Calgary, où le propriétaire est responsable du comportement du chien pour qu'ainsi, aucune race de chien en particulier ne soit visée. En date du 22 novembre, le processus était déjà enclenché: rencontres avec des scientifiques, des vétérinaires, la SPCA et des propriétaires de chiens.
Décidément, moins d'un mois plus tard, on peut dire que Valérie Plante n'a pas niaisé avec ce dossier-là!