C'est une très triste nouvelle pour la scène culturelle montréalaise: la salle de spectacle le Divan Orange a annoncé hier qu'elle était contrainte de fermer ses portes, et ce, de manière définitive.
On se souvient qu'il y a bientôt un an de ça, en janvier 2017, la coopérative de la rue Saint-Laurent avait annoncé qu'elle avait besoin de l'aide des Montréalais afin de survivre. À cette époque, l'avenir de la salle était toujours incertain à cause de plusieurs facteurs: des hausses de loyer, des travaux imposés de mise aux normes du bâtiment, les travaux sans fin sur la rue Saint-Laurent ainsi qu’une longue bataille juridique avec une citoyenne. Tout cela amenait une certaine précarité, et c'est pourquoi le Divan Orange avait mis sur pied une page GoFundMe pour pouvoir amasser des sous afin de les aider à souffler un peu. Un spectacle-bénéfice avait également eu lieu en avril. Or, comme on l'a appris hier soir, malheureusement, ça n'a pas été suffisant.
Selon ce qu'on peut lire dans la lettre publiée sur Urbania, le Divan Orange explique que l'heure est aux constats et que l'endroit doit fermer ses portes en raison de sa « situation financière intenable ». Malgré les campagnes de financement et autres tentatives de sauvetage, le Divan Orange s'est dit « épuisé de faire beaucoup avec peu ». En plus des facteurs nommés plus haut, l'établissement mentionne aussi « l’absence de soutien au fonctionnement venant des institutions publiques ». Justement, dans la lettre, la salle demande aux différentes instances politiques de travailler de concert avec le milieu artistique et de créer un programme de soutien pour assurer leur pérennité et leur protection.
La fermeture définitive aura lieu au printemps 2018. D'ici là, la salle de spectacle a décidé de quitter en célébrant la relève, et c'est pourquoi, tout le mois de janvier, on aura droit à une programmation très spéciale durant laquelle on pourra voir 30 nuits de shows, en collaboration avec le festival SOIR.
Le Divan Orange a bien sûr pris le temps de remercier le public, mais aussi les artistes et musiciens, ainsi que tous ceux qui travaillent dans le milieu de la culture. Il est bon de rappeler que la salle de spectacle avait comme mandat et mission de donner une place aux artistes émergents et d'être un lieu où les artistes pouvaient expérimenter. En 13 ans, ce sont plus de 10 000 concerts qui ont eu lieu dans ce lieu mythique de la Main. C'est une bien triste nouvelle et c'est surtout un gros morceau qui part!