Le dossier des pitbulls fait encore parler à Montréal. Mais, cette fois-ci, c'est pour de bonnes raisons. En effet, tu le sais probablement (on en a parlé assez souvent dans les médias), Denis Coderre, lorsqu'il était maire de Montréal, avait interdit les pitbulls sur le territoire de la métropole.
Or, depuis peu, on a une nouvelle mairesse en ville. Et si tu as suivi la campagne électorale un tant soit peu, tu te souviens peut-être que Valérie Plante avait, dans ses promesses électorales, l'intention de revoir le règlement anti-pitbull. En effet, elle souhaitait se baser sur le modèle de la ville de Calgary, où le propriétaire est responsable du comportement du chien. De cette manière, aucune race de chien en particulier n'est visée.
Voilà qu'on apprend que ce règlement très controversé pourrait être renversé, et ce, assez rapidement. Selon ce qu'on peut lire sur La Presse, le conseiller municipale Craig Sauvé a expliqué que la nouvelle mairesse « prévoit consulter des scientifiques, des vétérinaires, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) et les propriétaires de chiens pour élaborer un nouveau règlement. » Il ajoute que le processus est d'ailleurs déjà enclanché.
Toujours selon ce qu'on peut lire dans l'article, du côté de la SPCA de Montréal, on se réjouit bien évidemment de cette idée. Chez NIGHTLIFE.CA aussi, on trouve que c'est vraiment une bonne chose. On en a parlé à quelques reprises sur le site, mais on trouve qu'un chgien bien éduqué et qui est traité de façon respectueuse aura peu de chances d’adopter des comportements impulsifs et imprévisible, et ce, peu importe sa race.
On a bien hâte de voir de quelle manière et surtout quand ce règlement sera modifié!