Mis à part tout ce qui entoure Éric Salvail et Gilbert Rozon, un autre sujet qui a fait couler beaucoup d'encre cette semaine, c'est sans aucun doute la Loi 62. Par contre, justement à cause de ce gros scandale, et c'est totalement compréhensible vu l'ampleur du dossier, la Loi 62 est un peu « passée dans le beurre ». Or, il y a pas mal de choses à savoir à propos de celle-ci qui vont te toucher directement. C'est pourquoi on a décidé de te faire un recap des choses à savoir à propos de la Loi 62, sur la neutralité religieuse.
La loi a été adoptée à l'Assemblée nationale mercredi dernier, le 18 octobre, à 66 pour et 51 contre. Comme tu peux le voir, c'était assez serré. C'est que le projet était assez controversé, car même si ce n'est pas inscrit tel quel, on se doute bien qu'il vise principalement les femmes musulmanes. Pourquoi? C'est que selon la nouvelle loi, quiconque donne ou reçoit un service public au Québec devra le faire à visage découvert, ce qui implique évidemment donc les niqabs et les burqas. Par service public, on entend donc les médecins, les professeurs et les employés de garderie qui doivent travailler le visage découvert, mais également les usagers du transport en commun.
On mentionnait un peu plus tôt que cette nouvelle loi risquait de te toucher directement et pour cause. Car par « à visage découvert », le gouvernement entend donc oui les niqabs et les burqas, mais aussi les bandanas, les cagoules et même les verres fumés. Oui oui, des lunettes de soleil. C'est ce que la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a mentionné avant d'entrer à la séance du caucus libéral, comme rapporté par La Presse.
Par contre, pas de panique pour tout de suite, car selon ce que rapporte Radio-Canada, la STM n'appliquera pas tout de suite la loi sur la neutralité religieuse. Même si elle est techniquement en vigueur depuis mercredi, il semblerait que les employés de la STM n'aient pas encore les directives exactes pour la faire appliquer. La ministre Vallée a annoncé la création de comités afin de « trouver des accommodements selon des balises qui restent à être déterminées ». Ces comités devant être crées d'ici le 30 juin 2018, la STM attend donc que ceux-ci soient mis sur pied pour pouvoir recevoir des directives claires.
La loi a eu beaucoup d'écho. Il y a eu ce matin à Montréal une manifestation durant laquelle des gens ont caché leur visage afin de contester. Le maire Denis Coderre ainsi que la candidate à la mairie Valérie Plante ont tous deux contesté la loi.