Je ne sais pas pour toi, mais quand j'étais plus jeune, je suis souvent allée manger à La Cage. La chaîne est présente au Québec depuis si longtemps que c'est devenu un incontournable. Récemment, j'avais beaucoup entendu parler du renouveau qui s'est opéré chez La Cage. Par contre, je n'avais pas encore pu m'y rendre et goûter aux nouveautés.
Il faut dire d'entrée de jeu que tant dans le menu bouffe que celui des boissons, La Cage a voulu mettre la fraîcheur et le Québec à l'honneur. Pour ce qui est de la bouffe, on a droit à un nouveau menu plus moderne, gracieuseté du populaire chef Louis-François Marcotte. On y retrouve des platsfaits avec des aliments frais et locaux, provenant d’entreprises d'ici bien connues des Québécois avec lesquelles La Cage s'est associée pour offrir le meilleur menu possible. Côté boissons, on ne retrouve plus seulement des bières comme de la Bud ou de la Molson, mais on peut aussi maintenant y boire une plus grande variété de bières, dont sept provenant de microbrasseries d'ici. D’ailleurs, parmi celles-ci, La Cage en a deux qui lui sont exclusives, soit La Réserve Blanche des Brasseurs de Montréal et La Groupie, d’Archibald.
Évidemment, La Cage reste La Cage, ce qui veut dire qu'on ne peut pas enlever les classiques : le popcorn à volonté et les écrans géants. Donc oui, La Cage demeure encore dans notre esprit un endroit où se rendre pour regarder une game des Canadiens, mais le resto, de par son ambiance décontractée et conviviale, est aussi un bon endroit où se rendre même pour ceux qui ne sont pas nécessairement amateurs de sport… genre mes deux amies et moi, par exemple.
On s'est donc rendues au resto avec comme but de profiter le plus possible du menu, et de commander plusieurs plats qu'on pourrait partager. On a opté pour quatre plats (on avait ben faim!). D'abord, on s'est dit qu'on ne pouvait pas passer à côté d'un des incontournables de La Cage : les ailes de poulet. Il faut savoir que, allant dans cet esprit de renouveau et de local, celles-ci sont faites avec du poulet Exceldor, du poulet du Québec. En plus, on a droit à une nouvelle saveur au menu, et c'est celle-là qu'on a voulu essayé : poivre et sel marin. Ça a été unanime : le goût était vraiment délicieux. Parfait pour ceux qui aiment les ailes, mais qui n'aiment pas ou tolèrent moins le piquant.
On a aussi pris une poutine, qui est faite avec les patates Saint-Arneault, provenant directement de l’Île d’Orléans. On a décidé d'opter pour la régulière, mais le menu offre aussi maintenant une option avec du bacon braisé. Comme troisième plat, on a opté pour les nachos au porc effiloché BBQ, qui, comme si c'était pas assez d'ajouter du porc, viennent aussi avec des rondelles d'oignon sur le top! Vraiment cochon! Finalement, on a voulu goûter une autre nouveauté au menu, soit le mac & cheese au bacon, qui était vraiment goûteux.
Comme tu dois sûrement t'en douter, on avait pas mal les yeux plus gros que la panse et on n'a pas terminé toutes les assiettes, mais on ne pouvait pas quitter sans goûter aux desserts parce qu'un repas n'est pas vraiment terminé sans le dessert, non? En plus, Rémy Couture signe quelques-uns des desserts du menu, donc on est entre de bonnes mains! On a pris le biscuit fondant au triple chocolat puis un des p'tits nouveaux du menu de dessert, soit le brownie au chocolat, qui étaient tous deux franchement délicieux et juste assez sucrés pour bien finir notre repas.
Comme tu as pu le voir, on a mangé en masse lors de notre passage à La Cage – Brasserie sportive, mais il y a tellement d’autres plats qu’on aurait voulu essayer. Il y a vraiment une grande offre de nouveautés sur le menu qu’on a déjà zieuté ce qu’on aimerait manger la prochaine fois qu’on va y aller. Les pokebowls sont vraiment à la mode et on ne se tanne pas de ce plat rafraîchissant, donc on aimerait vraiment essayer celui de La Cage. Aussi, on trouvait hyper alléchant le pain plat tomates rôties et fromage de chèvre, une genre de pizza sur pâte pétrie à la main avec des tomates cerises fraîches et locales, de l’entreprise Savoura, et du basilic. Miam!
Bref, les nouveautés sont intéressantes et sont de belles manières de revisiter ou d'agrémenter des plats de comfort food traditionnel. On a sincèrement très bien mangé. L'ambiance était super agréable, même pour trois filles qui ne sont pas fans de sport plus qu'il faut. On te conseille vraiment d'aller y faire un tour et vivre toi-même la « nouvelle » Cage. Avec 44 restos au Québec, il doit y en avoir un pas trop loin de chez toi!