C'est du 9 au 13 août prochain que se déroulera la 22e édition du festival de cultures urbaines Under Pressure. Et cette année, la programmation, qui a été dévoilée officiellement le 5 juillet dernier, est sous la thématique Underdogs: un terme qui symbolise tous ceux qui sont dans l'ombre, mais qui ont le pouvoir de surprendre par un talent caché. En fait, le festival permet de mettre en lumière le travail des underdogs et le soutien mutuel de tous sous une communauté en collaborant avec divers organismes communautaires et culturels. Pour te démêler ces 5 jours d'art, de danse urbaine, de musique et de skateboard, NIGHTLIFE.CA t'a fait une sélection d'événements qui ont l'air vraiment cool et qui réveilleront l'underdog en toi 😉
1. La soirée d'ouverture aux Foufounes électriques
C'est une collaboration entre Beau Dégâts #49 et la Finale régionale DMC Canada qui ouvrira le festival aux Foufounes Électriques. Le 9 août prochain, à 20h, 12 équipes d'artistes improviseront devant public des murales 8 x 8 selon le thème qu'il sauront seulement sur place. Le public sera ensuite invité à voter pour sa murale préférée à l'aide de canettes de bières. Les artistes de la murale gagnante pourront retoucher toutes les murales de leur choix. La soirée sera aussi animée et des performances musicales feront patienter le public pendant les créations !
2. Symposium Off The Record
Le jeudi et le vendredi, soit le 10 et 11 août, une conférence gratuite aura lieu de 9h à 17h. Plusieurs acteurs et influenceurs du milieu seront sur place, dont Miss Me, Monk.E, Sterling Downey et Sean Fawcett, dans le but de partager les faits et leurs connaissances du milieu de travail culturel du hip-hop au Canada. L'événement se déroulera à la maison Notman et sera présenté avec des séquences en anglais et des discussions en français.
Cette exposition aura lieu du vendredi 11 au dimanche 13 août à l'Espace Fresh Paint. L'événement rassemblera une quinzaine de femmes qui seront libres de peindre ce qu'elles veulent, tout en intégrant les mots Queens Creation dans leur oeuvre. Le but de cette organisation est d'encourager l'émancipation et la reconnaissance des femmes dans ce milieu encore très masculin. C'est un très beau mouvement !
4. Méga Block Party
Pour la fin de semaine, la rue Sainte-Catherine sera fermée entre Saint-Dominique et Sainte-Élizabeth! Et cette année, le méga Block Party permet au hip-hop de retourner à ses origines, directement dans la rue, comme c'était le cas dans les années 70 à New York. Donc, en pleine rue Sainte-Catherine Est, plusieurs artistes dont A-F-R-O et R.A. The Rugged Man performeront. L'ambiance risque d'être assez cool merci !
Pour la programmation complète du festival, rends-toi sur la page Facebook du festival!
UNDER PRESSURE
9 au 13 août 2017