L'année dernière, on t'avait partagé une carte de Radio-Canada qui indiquait le nombre d'entrées par effraction il y a eu dans sur ta rue durant l'année 2015. Ça avait été un article ben ben populaire, parce qu'évidemment, on veut tous savoir si on habite dans un coin où on peut se sentir en sécurité.
La carte, comme on l'a dit, date de 2015. Mais voilà que sur le site web de la Ville de Montréal, il est possible d'avoir les données des entrées par effraction pour février 2016 à février 2017, donc des données beaucoup plus récentes et représentatives.
Si on se fie aux données sur le site Internet, on se rend compte que ce sont 10283 entrées par effraction qui ont été recensées. Sur la carte de 2015, c'était 10 860 entrées par effraction, donc on peut dire que c'est sensiblement stable.
Ce qu'on peut voir, c'est que la ville au complet n'y échappe pas. Par contre, certains quartiers, voire même certaines rues, sont plus touchés que d'autres. Par exemple, on remarque que la rue Édourard-Petit dans le quartier Côte-des-Neiges semble être un point chaud, car quelques intersections (avenues Decelles et Gatineau) comptent plus d'une dizaine d'incidents. Aussi, la rue Milton, dans le « ghetto McGill » semble aussi être un point apprécié par les brigands, alors qu'aux coins des rues Aylmer et Lorne on recense 38 et 20 entrées par effraction. Les rues Prince-Arthur et Sherbrooke, toujours dans le même secteur, reviennent aussi souvent.
Sinon, dans Rosemont, la rue Masson est très touchée, alors que dans Hochelaga, on recense beaucoup de points sur la rue Ontario. Du côté de Verdun, c'est la rue Bannantyne qui semble être la principale cible.
La carte dénombre également les vols de voitures, les vols dans les voitures, les vols qualifiés, les méfaits ainsi que les infractions entrainant la mort. Tu peux cliquer sur la carte ci-haut pour avoir accès à la carte complète sur le site de la Ville et voir comment ça se passe, dans ton coin !