Il semblerait que les cyclistes de la ville de Montréal n'auront plus besoin de faire leurs arrêts obligatoires aux intersections. En effet, c’est ce qu’on a appris dans un article du Journal de Montréal. C’est lors de la consultation publique sur la sécurité routière que le responsable des transports au Comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, a suggéré cette proposition.
Si le règlement est accepté, les cyclistes n’auront plus besoin de s’arrêter et de poser le pied par terre, comme c’est obligatoirement le cas maintenant. D’ailleurs, un arrêt non respecté représente une amende variant entre 100$ et 200$, en plus de trois points d’inaptitudes. Avec ce nouveau règlement, toutefois, les cyclistes n’auraient qu’à ralentir, vérifier si aucun autre utilisateur de la route ne s’engage, puis reprendre chemin si c’est le cas.
Toujours selon l’article du Journal, monsieur Salem explique que la majorité des cyclistes ne s’arrêtent pas complètement aux intersections, mais cèdent plutôt le passage, et, ainsi, ne respectent pas le code routier. Toutefois, même si cet arrêt obligatoire devient en vigueur, monsieur Salem ne souhaite pas que « les cyclistes soient délinquants ». C’est pourquoi il a suggéré, en parallèle, que les amendes soient augmentées pour les cyclistes qui ne font pas d’arrêts complets et qui passent sur les feux rouges, sans toutefois préciser le montant.
Voilà une nouvelle qui risque de rendre heureux bien des cyclistes… et possiblement fâchés des automobilistes. En tout cas, si le tout devient en vigueur, ça risque de changer la manière de circuler dans les rues de Montréal !