Si les speakeasys ne sont plus un secret pour personne, on te propose aujourd’hui de partir à la découverte de ces endroits mystiques bien cachés à Montréal. Véritables mines d’or qu’on retrouve sous la forme de cavernes d’Ali Baba aux sous-sols embués rappelant ces cabarets clandestins du temps de la Prohibition, voici une sélection de ces endroits qui font rêver tellement ils semblent être les vestiges d’une autre époque.
Nouvelle adresse sur la rue St-Jacques, c'est le premier bar à thématique Great Gatsby à ouvrir ses portes dans le Vieux Montréal. Se présentant comme un resto-bar inspiré des hôtels-boutiques, l'endroit rappelle les lobbys d'hôtels avec sa grande bibliothèque et son DJ boot à gramophone. Dès son entrée, l’endroit est submergé par une ambiance rappelant celle des années 20, époque où les femmes se sentaient plus libérées. En plus de posséder trois salles aux ambiances différentes, l’établissement a aménagé une mezzanine où l’on sert des cocktails à base de champagne. De quoi combler le plaisir de ces dames !
Véritable mine d'or du quartier St-Henri, le Atwater Cocktail Club est ce qu'on appelle un bar caché. Niché juste derrière le Foiegwa, aucune enseigne n'annonce son entrée. Les clients doivent donc emprunter la ruelle un peu glauque de derrière pour accéder à ce lieu chic et original, dont les banquettes fuschia et les plafonds de verre en font un contraste éclaté. L'endroit est très intime et les cocktails délicieux sont signés par le propriétaire Christophe Beaudoin. Idéal pour épater ta date ce week-end !
Cloakroom Barcrédit: page Facebook de Cloackroom Bar
Tenu par les co-propriétaires du Datcha et du Thazard, ce bar à connotation tiki situé dans un sous-sol du Chinatown offre une vaste sélection de cocktails exotiques et délicieux. Et au cas où t'aurais envie de grignoter un morceau en sirotant ton drink, le restaurant à l'étage prépare de la nourriture cantonnaise !
Le Cold Roomcrédit: page Facebook de The Coldroom
« Those who don't believe in cocktails will never find it », voici la philosophie du Coldroom
dont l'entrée sur la rue St-Vincent dans le Vieux-Port est inaugurée par une banale porte noire à laquelle il faut sonner et deviner le mot de passe pour accéder. Aménagé dans un ancien sous-sol miteux rénové à neuf, l'endroit servait en 1877 de véritable chambre froide. D’où le nom de ce nouveau bar caché qui mise sur le confort de ses invités. La clientèle y est d’ailleurs très différente de celle que l’on retrouve habituellement dans les bars du Vieux. Un vrai petit bijou à découvrir !
S'il est l'un des plus beaux bars cachés de Montréal, le Big in Japan Bar a rapidement conquis le coeur des Montréalais dès son ouverture en 2011. Caractérisé par sa petite porte rouge de la rue Saint-Laurent (à l'angle de Rachel), c'est l'endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres. Reconnu pour son bar en labyrinthe recouvert de centaines de chandelles, l'endroit souffle la romance en plus d'offrir une belle carte des cocktails de la maison ainsi qu'une carte des vins très intéressante. Et que dire du lobby boy au noeud papillon qui t'attend à la porte pour t'escorter soigneusement à ta place!
Vitrine adjacente au Datcha avec lequel il fusionne à partir de 23h du jeudi au samedi, le Kabinet est à la fois un café de jour et un bar à cocktails le soir qui sert les meilleurs Moscow Mule à Montréal. Espace intime inspiré de l'époque de la Russie impériale, son ambiance feutrée donne une impression de salon d'une autre époque. L'endroit idéal pour crier Nasdarovje un verre à la main !