Si t'es tanné des bouchons et des chantiers qui sont sur ton trajet quotidien et qui te retardent matin et soir, eh bien dès aujourd'hui, et durant un mois, ton téléphone pourra les signaler directement à Denis Coderre… bon ok, à la Ville de Montréal. C'est tout comme!
On apprend ce matin via un article de La Presse le lancement d'une toute nouvelle application, MTL Trajet, développée conjointement par la Ville avec l'aide de l'Université Concordia. L'app est totalement gratuite et offerte tant sur Android que sur iOS.
Comment ça fonctionne?
Tu télécharges l'application, tu mets ton adresse de maison ainsi que ton adresse au travail (ou à l'école ou autre). Tu dois aussi mentionner ton moyen de transport: à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun. Ensuite, tu n'as qu'à peser pour signifier à l'application que tu commences ton trajet, et même chose une fois que tu es rendu à bon port. Tu fais tes déplacements comme tu les fais normalement et c'est ton téléphone qui calcule et qui enregistre de façon anonyme ton trajet et le temps requis. Ce qui est demandé, c'est d'enregistrer 25 déplacements en un mois, soit jusqu'au 17 novembre. Toutes ces données-là seront par la suite compilées et analysées.
Harout Chitilian, responsable de la Ville intelligente au comité exécutif de la Ville de Montréal, explique que ce sera extrêmement utile pour avoir un portrait plus précis de la situation. Il souhaite même en faire une tradition annuelle, afin de s'assurer d'un suivi plus précis. Personnellement, on trouve qu’y'était temps que la Ville agisse, car circuler à Montréal actuellement, c'est VRAIMENT pas simple! Même qu'ils ont eu l'idée un peu tard avec l'hiver qui arrive, mais bon, vaut mieux tard que jamais…
Outre prendre part à cette « enquête numérique », tu es pas encore certain de vouloir télécharger l'application sur ton téléphone? Pis si on te dit qu'il y a des prix en jeu? Là, ça te tente, hein? C'est ce qu'on pensait. En effet, ceux qui auront bel et bien enregistré les 25 déplacements demandés seront éligibles pour gagner divers prix quand même pas pires intéressants. On parle ici d'une carte OPUS annuelle, d'un iPad, ou même de billets pour aller voir les Canadiens. Ainsi, la Ville espère que cet aspect de compétitivité incitera les gens à s'inscrire et prendre part à tout ça et, dans le meilleur des mondes, nous aider à rendre les déplacements plus faciles en ville.