L'automne est tout en couleur et la température commence tranquillement à baisser… Je NIAISE; c'est déjà presque l'hiver dehors, et le proprio n’a pas encore starté le chauffage. I feel you. Reste que l'automne, c'est synonyme de lancement d'albums de début/fin de tournée, et qu'on est assez gâté en termes de shows durant le mois d'octobre. Vous trouverez surement quelque chose pour vous réchauffer dans les suggestions ci-dessous. Bon mois d’octobre !
4 octobre | Caravane, Bar le Ritz P.D.B. @19h
Le groupe originaire de Québec a roulé sa bosse en enchaînant une centaine de spectacles suite au lancement de leur premier album, Chien Noir, en 2014. On assistera, le 4 octobre, au lancement de Fuego, le deuxième effort studio, en espérant autant de chansons rock franco catchy, un peu sale sur les bords.
5 octobre | James Blake, Métropolis @20h
Le brit débarque au Métropolis le 5 octobre avec son troisième album studio, The Colour in Anything, et ses pièces rejoignant un son électro et une soul R&B envoutante.
5 octobre | Mauves, Loft Matahari @21h
Ce sera jour de lancement pour Mauves ce mercredi puisque leur album Coco sera officiellement disponible, donnant un accès au rock indé particulier au groupe en pleine effervescence sur la scène locale.
6 octobre | Sonic Avenues, La Vitrola @21h
En veux-tu des lancements? Le très loud groupe Sonic Avenues offrira son rock / punk abrasif à une gang de chanceux qui se tasseront dans l’espace disponible de La Vitrola à l’occasion du lancement de leur 4e album studio, Disconnector.
7 octobre | Christine and the Queens, Metropolis @19h
L'artiste française qui décrit sa musique/perfo comme étant du « freakpop » sera de passage dans la ville, non sans ses « Queens ». Si elle se sent assez wild, on l'entendra peut-être chanter son excellent cover de Sorry de Beyoncé.
7 octobre | Philémon Cimon, Bar Le Ritz P.D.B. @19h30
La voix hypnotisante de l'artiste, en nomination deux fois plutôt qu'une au GAMIQ 2016, résonnera au bar le Ritz et vous fera probablement maudire les douces mélodies obsédantes qui s'accrocheront pendant quelques jours (si non plus!).
7 octobre | Eman X Vlooper et Rednext Level, Maison de la culture Maisonneuve @20h30
Dans le cadre de la série révèle la relève, nous aurons droit à un doublé hip-hop/rap old school avec Eman X Vlooper et Rednext Level qu'on voit partout en ce moment, notamment au Festival OUMF en septembre dernier.
8 octobre | Kongos, Métropolis @20h
Les 4 frères Kongos qui lançaient Egomaniac en mars dernier, sont présentement en tournée de promotion pour faire valoir ce deuxième effort studio qui conjuguent rock indi/alternatif et les mélodies un peu absurdes de l'accordéon. If it works, han!
10 octobre | Tom Odell, Théâtre Corona @20h
Tom Odell et sa pop indie catchy et facile d'écoute se retrouveront au Théâtre Corona le 10 octobre et on s'en réjouit parce que des fois, du easy listening, c'est nice aussi.
11 octobre | Preoccupations, Théâtre Fairmount @20h
Le groupe, previously known as Viet Cong qui a dû changer de nom suite à une petite controverse, question d'être un peu plus politically correct, lançait tout juste en septembre l'excellent album du même nom, Preoccupations. Le Fairmount rendra justice au son post-punk / noise-punk du groupe. On a ben hâte.
11 octobre | Crystal Castles, Théâtre Corona @20h
Le groupe d'électro expérimental canadien dont la réputation n'est plus à faire, promet sans aucun doute un show chaotique et spectaculaire, ce pour quoi ils sont reconnus. Malheureusement, ce show est déjà complet depuis quelques semaines…
15 octobre | Plants and Animals, Théâtre Corona @20h
Le trio qui a résidence à Montréal présentera les pièces indie/rock, pop/mellow de Waltzed in from the Rumbling, son plus récent effort.
17 octobre | Les Hay Babies, Cabaret La Tulipe @17h
Le trio indie-folk du Nouveau-Brunswick séduit avec ses chansons bilingues et l’accent acadien qui est juste awesome. Le lancement de La 4e Dimension (version longue) se fera sous forme de 5 à 7 au Cabaret La Tulipe.
18 octobre | Charles Bradley and His Extraordinaire, Théâtre Corona @20h30
Celui qui a commencé sa carrière musicale en personnifiant James Brown offrira une performance surement marquante le 18 octobre prochain. La soul et le funk de Bradley font de lui un artiste en mesure de ramener un son typique des années 60 et 70 au goût du jour. Les fans d'Otis Redding, ceci est pour vous.
20 octobre | Duchess Says, Cabaret La Tulipe @19h
Un autre lancement! Le spectacle officiel marquant le lancement de Sciences Nouvelles du groupe punk/moog rock signe probablement le travail le plus accessible de Duchess Says à ce jour.
20 octobre | Phantogram, Théâtre Corona @20h
Avec l'annonce du nouvel album qui a pris d'assaut les réseaux sociaux, il devenait difficile de rater le premier extrait du duo new-yorkais. La dream pop électro et la fameuse toune, You Don't Get Me High Anymore, pourront enfin se faire entendre le 20 octobre prochain.
23 octobre | White Lung, L'Astral @20h
Le rock punk que livre White Lung demeure frais et actuel, et on remercie aussi les talents vocaux de Mish Way-Barber qui font honneur aux compositions à la fois hard, à la fois mélodieuses. Le groupe a d'ailleurs fait la courte liste du Prix Polaris de cette année; c'est pas rien.
29 octobre | Tegan and Sara, Métropolis @20h
Du bonbon pour la fin du mois d'octobre, tout juste avant l'Halloween; C'est tu pas fantastique tout ça? Le indie pop des jumelles qui nous présentent leur 8e album studio(!!!) Love You to Death devrait vous faire une petit doux à l'intérieur.
30 octobre | July Talk, Club Soda @20h
Le groupe canadien de rock indie qui a lancé l'excellent Touch, leur deuxième album en septembre, se retrouvera au Club Soda le 30 octobre, et si vous ne les avez jamais vus en spectacle, c'est probablement l'occasion de vous laisser charmer par les deux chanteurs du groupe, Peter Dreimanis et Leah Fay. On vous c'est en show que ce band-là prend tout son sens.