Situé à la jonction du Quartier des spectacles, du Quartier chinois et du Vieux-Montréal, l’hôtel Zéro1 était jusqu’à présent peu connu pour son aile de restauration. Mais il s’est récemment doté d’un nouveau bar à tapas élégant et original qui vaut le déplacement.
Visitons d’abord les lieux, qui viennent tout juste d’être refaits. Une bâtisse moderne, une entrée élégante donnant sur la rue Sainte-Catherine, et un décor superbe, à la fois urbain, racé et aux touches féminines subtiles de rose et de vert apportent une belle couleur. Qui dit « lounge » dit confort, aussi aux jolies chaises hautes métalliques accotées au bar répondent de confortables fauteuils et des tables basses en salle. À mentionner également, la belle et vaste terrasse adjacente dans la cour intérieure de l’hôtel, elle aussi chic-chic et très agréable.
Les investissements de l’hôtel ne s’en sont pas tenus au décor. Une belle équipe a été rassemblée autour de ce projet, dont Patrice Plante à la conception des cocktails, Ignacio Montanez au choix des vins, et enfin Marielvi Falvino à la direction de la cuisine. Cette chef qui mérite d’être connue est d’origine vénézuélienne, a grandi et étudié la cuisine en Nouvelle-Zélande, avant de venir s’installer à Montréal il y a de cela huit ans. « Avec toutes ces influences, je ne pouvais pas concevoir un menu traditionnel! », explique cette sympathique chef qui a évolué au sein du Pintxo et du Else’s, avant de se voir donner carte blanche au futur Z Tapas Lounge. L’enjeu était de taille, car elle doit satisfaire à la fois les exigeants foodies montréalais et les non moins exigeants clients de l’hôtel, mais elle s’est entourée d’une souriante brigade en cuisine comme en salle.
Crédit photo Sophie Ginoux
Alors, à quelle philosophie adhère-t-elle? « Je veux proposer une cuisine honnête. On présente ici des déjeuners et des tables d’hôte le midi, mais le soir, c’est la formule tapas qui prime. On les travaille le plus naturellement possible, avec beaucoup d’ingrédients dans la préparation, mais en fin de compte de la simplicité dans les assiettes. C’est honnête et simple d’accès. » Évidemment, au regard de ses influences latines et de son expérience au Pintxo, Marielvi Falvino a conçu sa carte estivale avec un penchant affirmé pour les saveurs ensoleillées. Je teste donc un premier tapas, une sopa de tortilla composée d’un goûteux potage de tomates et piments Guajillo et paprika, servi avec des morceaux d’avocat qui apportent un côté crémeux bien balancé avec le craquant de petits morceaux de tortillas maison. Délicieux, d’autant plus qu’on peut soi-même ajouter ses ingrédients dans sa soupe selon ses goûts.
Suivent un tartare de cerf un peu trop dominé dans sa préparation par l’orange, une poutine réalisée avec des frites de polenta un peu sèches et une sauce qui manque un brin d’onctuosité. Toutefois, mes papilles se réchauffent en mangeant une petite pizza mexicaine à base de farine de maïs recouverte de molle, de guacamole, de canard confit et d’oignons marinés. Étonnamment, ce mélange inusité fonctionne très bien!
Mais le clou du menu vient juste après, avec tout d’abord une guédille de homard avec une twist latine, puisqu’on trouve du jicama (navet mexicain) et du chipotle dans la préparation. Et mon coup de cœur va sans conteste au ceviche de loup de mer, parfaitement coupé au couteau et marié à une sauce péruvienne du nom d’agi amarilla (citron, lime, coriandre, oignons, piments jaunes et huile d’olive) et de morceau de chayotte, de la famille des cactus. En bouche, l’élégance du loup de mer demeure, le chayotte apporte une belle texture, et l’appareil est frais et équilibré. Un vrai hit.
Z Tapas Lounge
1165 Boul St-Laurent, Montréal
(514) 903-4040