La Cour supérieure du Québec vient de trancher : «L'interdiction faite aux manifestants de marcher dans les rues en bloquant la circulation viole leurs droits constitutionnels», selon ce que rapporte La Presse cet après-midi.
Les policiers ne pourront donc plus empêcher les manifestants de prendre d'assaut la rue en invoquant qu'ils entravent la circulation.
Se penchant sur le cas d'une manifestante qui avait reçu une amende en 2011, le juge Guy Cournoyer a invalidé un article «litigieux» du Code de la sécurité routière interdisant «toute action concertée» pour bloquer la circulation.
«Cette limitation n'est pas justifiée dans le cadre d'une société libre et démocratique», a tranché le juge, donnant ainsi six mois au gouvernement pour changer son Code de la sécurité routière.
En cette période mouvementée de contestation, qui culminera les 16 et 17 novembre prochain alors qu'une bonne partie de nos établissements de santé et d'éducation seront en grève, voilà une décision qui tombe à point.