Forte d’un engouement assez intense depuis quelques années dans la province, la course à pied sera maintenant au centre d’un tout nouveau cours à l’UQAM.
C’est la première fois que la course à pied sera enseignée dans une salle de classe au Québec, selon ce que relate ce matin le Huffington Post. Professeur du Département des sciences de l’activité physique de l’UQAM, Christian Duval est à la base du cours Principes fondamentaux de la course à pied, qui sera offert en janvier 2016.
Le ratio sera de 80% théorique et 20% pratique, et les étudiants qui suivront le cours seront amenés à construire un plan d’entraînement personnalisé. Exposés magistraux et sorties de course en groupe seront au programme dans cette formation de trois crédits d’une durée de quinze semaines.
Bonne nouvelle : le cours ne sera pas juste ouvert aux étudiants de l’UQAM, mais aussi à toutes les personnes intéressées à tout ce qui touche la course à pied.
De cette manière, l’instigateur du cours veut «rendre service à la collectivité» en transmettant un savoir qui, préalablement, n’était pas enseigné d’une façon aussi concrète.
Même si la course à pied s’apprend majoritairement sur le terrain, il va sans dire qu’une bonne base théorique a sa place.