Annoncée en juin dernier, la revitalisation de la rue Prince-Arthur Est voit tranquillement son horizon se dessiner.
Présenté hier soir lors d'une assemblée publique, le plan de revitalisation de Prince-Arthur pourrait prendre deux formes.
Tout d'abord, la centralisation. En gros, on place toutes les terrasses, les arbres et les bancs au milieu de la rue. Sur les deux côtés, il y aurait l'implantation de passages de piéton. Originale, l'idée s'inspire notamment de ce qui se fait sur Pearl Street à Boulder dans le Colorado.
Crédit : Capture d'écran – Plan de dynamisation Prince-Arthur Est
Ensuite, la déambulation. Plus classique, cette formule consiste à mettre toutes les terrasses, les arbres et les bancs sur les côtés afin de maximiser l'espace piétonnier au milieu.
Crédit : Capture d'écran – Plan de dynamisation Prince-Arthur Est
Interrogée par le 24 heures à savoir ce qu'elle pensait de ces deux plans, la conseillère d'arrondissement Christine Gosselin semblait emballée. «Ça va créer de l'animation et favoriser les commerces», a-t-elle dit. Elle a toutefois précisé son attirance pour la première option, craignant une circulation «trop abusive» dans le deuxième cas.
On n'est pas trop certains de comprendre ce qu'elle craint exactement. Après tout, s'il y a une déambulation considérable sur la rue, ça ne fera – à notre sens – que mettre de la vie sur la rue et ainsi stimuler l'économie.
On connaîtra à la fin octobre ce que l'arrondissement choisira comme plan. Les travaux commenceront au printemps, et la nouvelle rue Prince-Arthur sera officiellement inaugurée à la fin 2016.