La Ville de Montréal discute actuellement avec Québec pour entreprendre une modernisation du Code de la sécurité routière. Parmi les mesures que l’administration Coderre propose, une augmentation des amendes aux cyclistes contrevenants est envisagée.
Actuellement de 40$, les sanctions «devraient être augmentées», selon ce que rapporte Le Devoir. En revanche, Montréal s’oppose farouchement «à ce que des points d’inaptitude soient imposés aux cyclistes» détenant un permis de conduire. C’est – curieusement – le cas à l’heure actuelle.
Dans la foulée de la mort de Bernard Carignan, décédé sur la rue St-Denis au sud de Jean-Talon en tentant d'éviter une portière le 22 août dernier, la Ville désire également punir sévèrement l’emportiérage. Aussi scandaleux que ça puisse paraître, les amendes pour cet acte de plus en plus fréquent et dommageable sont de 30$.
Ainsi, la Ville désire considérer l’emportiérage comme un accident afin de «faciliter la tâche des cyclistes qui veulent obtenir un dédommagement de la SAAQ», ajoute Métro ce matin.
Autrement, la Ville a finalement tranché dans le débat qui fait rage depuis plusieurs mois, celui du port obligatoire du casque à vélo (dont nous avons grandement parlé ici et ici). Finalement, l’administration Coderre s’oppose à cette obligation, prétextant notamment qu’elle «pourrait réduire la pratique du vélo et nuire aux vélo en libre-service Bixi». Une décision tout de même éclairée et appuyée, qui continuera de faire jaser.
Autre mesure notable : accepter le fameux «stop américain» à vélo. Ainsi, si le passage s’annonce libre, les cyclistes pourront simpelment ralentir aux panneaux d’arrêt au lieu de s’arrêter complètement. Évidemment, ils ne pourront en faire de même aux feux rouges. À cet effet, les amendes plus salées en persuaderont probablement plusieurs de s’arrêter au lieu de foncer.
Bref, plusieurs mesures surprenantes, mais relativement intelligentes dans l’ensemble. Au tour de Québec maintenant de faire le tri là-dedans.