Après avoir initié les jardins Gamelin ainsi que le Village au Pied-du-Courant, la firme Pépinière & Co. se déplace dans le nord de la ville. Pendant trois fins de semaine de suite, elle mettra en place le Marché du Nord.
Situé au carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, en plein cœur de Montréal-Nord, ce marché accueillera 13 maraîchers du nord de la ville. Dans les environs, les épiceries ne sont pas très nombreuses, et un marché de la sorte aurait donc sa place.
S’il réussit à piquer la curiosité des résidents du coin – et que son implantation sur trois fins de semaine s’avère un succès –, le Marché du Nord pourrait revenir l’an prochain. «L’idée derrière le marché public est de tester une programmation sur ce site pour voir s’il peut devenir un lieu de rassemblement pour la communauté», a expliqué Jérôme Glad, de Pépinière & Co., à Métro.
C’est le 19 septembre, entre 9h et 16h, qu’aura lieu l’ouverture officielle du marché, dans le cadre d'un grand pique-nique urbain. L’ouverture du marché sera suivie par une fête visant à célébrer les 100 ans du quartier. La chanteuse classique Natalie Choquette, la formation tchadienne H’Sao et le maire Denis Coderre seront sur place.
Évidemment, la fameuse «grande roue» de la controverse (au fond, sur la photo de couverture) sera également de la partie. Créée par le collectif BGL, cette œuvre d’art avait soulevé un tollé il y a quelques mois. Des gens de l’arrondissement remettaient en cause son implantation au coût exorbitant (un million de dollars) dans un quartier encore défavorisé, en manque de logements sociaux.
Considérant qu’il met en valeur le travail de maraîchers du coin, gageons que ce marché public entraînera moins de discorde.