Avec la canicule qu’on a vécue cette semaine, il nous semble que toutes les nouvelles reliées à la chaleur sont mille fois plus intéressantes. L’une d'entre elles a retenu notre attention et a pas mal fait jaser; l’installation d’air conditionné dans les autobus de la Société de transport de Montréal.
Alléluia!
Cette amélioration se fera de façon graduelle dès l’été 2016 a annoncé le président de la STM, Philippe Schnobb. Selon un article de CBC news, 27 nouveaux autobus hybrides feront leur apparition sur le circuit montréalais. 20 d’entre eux seront munis d'air conditionné. Pourquoi pas les 27? Car la STM souhaite comparer les coûts d’opération d’un autobus avec air conditionné versus un bus, sans. En date d'aujourd'hui, seulement 17 autobus ont la clim à Montréal.
Ce n’est pas énorme, mais bon gardons espoir, car si l’étude est concluante, la STM envisage acheter au cours des trois prochaines années 300 à 400 autobus avec l’air conditionné. Ça, c’est plus intéressant.
Pour ce qui est de la clim, dans le métro, on peut immédiatement oublier ça. Lors de la même annonce, Schnobb a mentionné que le coût serait beaucoup trop élevé et la logistique extrêmement compliquée, car il faudrait installer l’air conditionné dans les wagons, dans les tunnels pis finalement dans les stations.
Bref, on va donc continuer à suer notre vie dans le métro. On peut pas tout avoir ça d'lair!