Ceux qui limitent leur visite de la capitale à une promenade dans les attrape-touristes du Vieux-Québec devraient descendre en Basse-Ville. C’est ce que le journaliste Dan Saltzstein du New York Times a fait au début de l’été.
Prévu dans l’édition papier de ce dimanche du prestigieux quotidien new-yorkais, l'article In Quebec, Creativity Fuels Neighborhood Revivals s’intéresse principalement à deux quartiers de la basse-ville de la capitale, Limoilou et Saint-Roch. Saltzstein y souligne l’effervescence artistique et culinaire.
Le journaliste a passé plusieurs jours dans ce coin trop souvent sous-estimé de Québec. Durant sa visite, il a particulièrement apprécié Saint-Roch, qu’il a décrit comme «the epicenter of the creative revival», selon ce qu’on peut lire dans la version numérique parue mardi.
Du nombre de découvertes qu’il a faites, notons le restaurant La Planque (un endroit à l’ambiance «friendly» et à la bouffe spectaculaire, notamment le tartare de bison de l’Alberta), le Clocher Penché (pour ses brunchs), le bar-boutique Deux 22 ainsi que certains endroits culturels incontournables, comme le Centre Materia et Méduse, une coopérative artistique fondée il y a 20 ans. Le bar Le Cercle a, quant à lui, été qualifié de «cultural mother ship of the neighborhood».
C’est donc un très bel honneur pour la Basse-Ville de Québec puisque le New York Times possède 1,1 million d’abonnés à son édition papier.
De notre côté, on se permet d’ajouter quelques adresses coup de cœur : le Nina Pizza, La gueule de bois et l’espace de création Le Pantoum, qui offre également une programmation de spectacle relevée.