Grand fan de Netflix, notre TRÈS HONORABLE Stephen Harper a récemment mentionné, par l’entremise d’une incroyable vidéo, qu’il se positionnait contre une taxe sur les services numériques en ligne. Généralement discret sur sa vie privée, il a également pris le temps de déclarer son amour pour la série Breaking Bad. Très malins, nous avons réussi à imaginer une liste de cinq films qu’il écoute en boucle sur Netflix.
Parue en 2003, la comédie fantaisiste The Cat in the Hat rappelle probablement de bons souvenirs à Stephen Harper. En effet, c’est durant cette année qu’il a dirigé la création du Parti Conservateur, résultant de l’amalgame entre le paradoxal parti Progressiste-Conservateur et de son propre parti l’Alliance Canadienne. Bref, un brin de nostalgie pour notre Premier ministre. Évidemment, l’écoute de ce film symbolise également l’amour indéfectible qu’il entretient pour les chats. On se rappelle qu’en 2009, Harper promouvait l’adoption de chatons orphelins en faisant de son foyer un lieu d’adoption pour ces petites bêtes abandonnées. Si beau.
Ce n’est pas un secret pour personne : Harper est un grand défenseur de la monarchie britannique. Ainsi, un film comme Princess Diaries 2 : Royal Engagement s’avère relativement parfait un dimanche après-midi pour lui rappeler ses multiples rencontres avec le couple princier et son bébé. «Nous sommes enthousiastes à l'idée de nouer une relation très personnelle et étroite avec la princesse de Cambridge à mesure qu'elle grandira», avait-il indiqué dans un communiqué au début de l’année. N’oublions pas non plus ses liens très étroits avec la princesse numéro 1 du rock canadien.
De 1997 à 2001, Harper avait pris un break de la Chambre des communes puisque sa vision du Parti Réformiste détonnait de celle de ses collègues. Ainsi, notre futur premier ministre a pris du temps pour se recentrer sur lui-même, en regardant notamment plusieurs films dans le confort de chez lui. C’est à ce moment même que le film MVP : Mon Vaillant Primate prenait l’affiche, ce qui a contribué à alimenter sa passion pour le hockey. À partir de là, il s’est mis à temps partiel à l’écriture du livre A Great Game : The Forgotten Leafs and the Rise of Professional Hockey, finalement paru en 2013. Il a ensuite pris le temps de faire le tour des médias d’importance du pays, comme la glorieuse Antichambre à RDS, histoire de faire la promotion de son livre correctement. Considérant l’impact qu’a eu ce premier volet MVP sur Harper, gageons que son prochain livre sera une bible du rouli-roulant.
Le plus grand adversaire politique de Stephen Harper est sans contredit Thomas Mulcair. À 56 ans, Harper a donc quatre ans de moins que son rival. Afin de se crinquer comme il faut pour remporter la victoire en octobre prochain, il se tape donc très souvent le film des frères Coen No Country for Old Men, en se rappelant que ce n’est certainement pas le VIEUX qui va diriger le pays. En plus, considérant ses allégeances fédéralistes, il se délecte de voir que Tommy Lee Jones (le VIEUX du film) a le même âge, dans la vraie vie, que Gilles Duceppe, soit 68 ans. Inutile de dire qu’il est bien content de croire que Duceppe, lui non plus, n’en aura jamais, de pays. Gros shout out, en passant, à ce gâteau d’anniversaire des plus alléchants.
Paru en 2008, le film parodique Disaster Movie est l’une des comédies préférées de Harper puisqu’elle lui rappelle son élection minoritaire de la même année, durant laquelle il a battu le très charismatique Stéphane Dion. Le titre du film est également un hommage à l’ensemble de sa carrière politique, sauf – bien évidemment – à ce moment-ci qui, encore aujourd’hui, reste l'un des plus beaux jamais vécus par un humain sur terre.