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VICE lance Broadly, sa nouvelle chaîne au contenu entièrement «féminin»
Crédit: Capture d'écran - Broadly

Reconnu pour son irrévérence et son audace, le groupe médiatique fondé à Montréal VICE se lance dans le contenu «féminin» avec une nouvelle chaîne qui vise les femmes comme public-cible.

Lancée le 3 août prochain, la chaîne Broadly présentera du contenu varié qui, évidemment, n’a rien à voir avec MOI&cie et autres Canal Vie.

Se définissant comme une «chaîne pour les femmes qui connaissent leur place», Broadly abordera autant la politique et la culture que le sexe et la sorcellerie (?). Selon ce que propose la vidéo promo ci-dessus, on peut s’attendre à des reportages sur des sujets divers, passant de l’industrie du sexe en Espagne à la vie dans un village exclusivement composé de femmes au Kenya et à l’interdiction de faire de l’art vaginal au Japon (alors que, paradoxalement, une célébration familiale du phallus y a lieu).

Des enjeux originaux, donc, qui méritent qu’on s’y attarde et qui, en même temps, ne devraient pas uniquement intéressés les femmes. Après tout, ce genre de reportage a tout ce qu’il faut pour captiver un public curieux, peu importe le sexe.

Opportunisme?

En revanche, comme le souligne ce matin la chroniqueuse Judith Lussier dans le Métro, cette initiative de VICE «surfe sur la vague féministe actuelle parce que c’est rentable». Les enjeux reliés aux femmes sont actuellement profitables, et ça se ressent également chez nous, à travers la popularité que recueillent certains textes de Murphy Cooper, par exemple.

C'est donc peut-être par opportunisme que le groupe médiatique lance cette chaîne – surtout quand on sait qu'il avait, en quelque sorte, préparé le terrain il y a trois ans en faisant l’acquisition du magazine de mode britannique i-D.

Mais bon, comme c'est pas mal toujours le cas avec VICE, notre curiosité l'emporte sur la raison. 

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