Laval sera méconnaissable en fin de semaine, alors que le Festival musical indépendant Diapason battra son plein.
Pour la première année, le festival offrira une programmation estivale complètement gratuite, comprenant des shows extérieurs sur la Berge des baigneurs, aux abords de la rivière des Mille Îles, et des spectacles intimistes dans des endroits inusités, comme le Bagel Ste-Rose et la Bibliothèque Sylvain-Garneau. La programmation est originale et permet à tout un chacun de faire des découvertes locales, principalement folk et rock.
En plus des valeurs sûres québécoises que sont Bernard Adamus, Klô Pelgag, Guillaume Beauregard, Galaxie, Kandle et Philippe Brach, on retrouve également deux pointures de l'underground canadien : le groupe indie pop torontois Alvvays et le rockeur albertain déjanté Alex Calder.
Autrement, sur la Berge des Baigneurs, plusieurs food trucks seront sur place notamment Lucky's, Ô Soeurs volantes, La Panthère verte, Quai roulant et La Queue du Diable. Des activités pour tous, comme «des embarcations de plaisance, des espaces de détente et des séances de yoga et de Zumba» sont également au programme.
Bref, comme le dit si bien High Klassified, l'un des porteurs de flambeau les plus notoires de l'île Jésus : LAVAL OU RIEN.