En raison de son manque de vision à long terme, Montréal passe de la 14e à la 20e place dans le palmarès 2015 de la firme d’urbanisme Copenhagenize, qui recense les meilleures villes cyclables au monde. Et la dégringolade ne fait que commencer…
Ainsi, la métropole québécoise perd son titre de meilleure ville cyclable en Amérique du Nord, se voyant devancer par Minneapolis, qui grimpe à la 18e place mondiale. «Montréal est toujours l'une des meilleures villes pour le vélo en Amérique, mais il manque la volonté politique du maire Denis Coderre pour améliorer son classement», a expliqué le PDG de Copenhagenize, Mikael Colville-Anderson, dans un article de La Presse.
La firme admire particulièrement la vision «éclairée» du Plateau, mais déplore tout de même que celle-ci n’ait pas emboîté le pas au reste de la ville. «Les politiciens ont besoin de forcer les ingénieurs à améliorer et planifier un réseau qui aura du sens pour les 100 prochaines années», a ajouté l’entreprise, selon le 24 heures.
Parmi les changements que Copenhagenize propose, on note un entretien plus adéquat des pistes en hiver et «l’ajout de mesures d’apaisement de la circulation à l’instar de Paris et Barcelone», selon La Presse. L’état lamentable de la chaussée dans les rues est également pointé du doigt.
État d'alerte pour le futur
Même si la firme met en relief que peu de villes aussi populeuses que Montréal ont réussi à se tailler une place dans le top, elle met la ville de Coderre en état d’alerte pour la suite de choses. Plus précisément, Montréal pourrait complètement disparaître du top 20 au profit de villes américaines aux aménagements cyclables de plus en plus exemplaires comme New York, Portland et San Francisco.
C’est Copenhague au Danemark qui obtient la première place, suivi des deux villes néerlandaises Amsterdam et Utrecht. Pour l’instant, le top avantage les villes européennes, qui prennent possession de 17 des 20 places. Dans la grande Amérique, c’est Buenos Aires en Argentine qui prend les devants en 14e place.
Même s'il s'est récemment dit insatisfait du bilan de réalisation des nouvelles voies cyclables, Denis Coderre ne semble pas vraiment intéressé à améliorer de fond en comble le réseau. On ajoute des pistes ici et là, mais la vision générale n'y est tout simplement pas.
Top 20 complet :
1. Copenhague, Danemark
2. Amsterdam, Pays-Bas
3. Utretch, Pays-Bas
4. Strasbourg, France
5. Eindhoven, Pays-Bas
6. Malmo, Suède
7. Nantes, France
8. Bordeaux, France
9. Anvers, Belgique
10. Séville, Espagne
11. Barcelone, Espagne
12. Berlin, Allemagne
13. Ljubljana, Slovénie
14. Buenos Aires, Argentine
15. Dublin, Irlande
16. Vienne Autriche
17. Paris, France
18. Minneapolis, États-Unis
19. Hambourg, Allemagne
20. Montréal, Canada