Triste nouvelle qui nous vient de chez nos voisins français ce matin. Le fameux Pont des Arts qui traverse la Seine au centre de Paris sera bientôt dénudé des cadenas qui ont été installés depuis 2008. Des ouvriers travaillent actuellement à retirer les cadenas, dont le nombre total s’approche du million.
Comme se voulait la tradition, les couples en visite dans la capitale de l’amour installaient, sur la grille du Pont des Arts, un cadenas avec leurs initiales, pour ensuite lancer les clefs dans la Seine. Or, cette pratique très populaire auprès des touristes est devenue assez dangereuse avec les années.
D’après le média français L’Express, les milliards de cadenas ajoutaient une charge de 45 tonnes à la structure du fameux pont. Une partie du grillage a même cédé sous le poids (de l’amour) l’an dernier!
C’est alors que Paris a décidé d’en finir avec cette histoire de cadenas. Les Français semblent bien heureux de cette nouvelle. Une pétition qui a été déposée à la ville il y a quelque temps, contenait plus de 10 400 signatures. Les Parisiens soutiennent que la mode de cadenasser son amour nuit à la préservation de l’héritage parisien d’après The Guardian.
Alors, si vous avez déjà cadenassé votre amour à ce pont avec votre douce moitié, ne soyez pas trop triste que cette page de l’histoire de Paris soit tournée. Il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux cadenas apparaître sur une autre structure parisienne… Ahh ces vilains touristes!