Aller au contenu
Le futur mégacentre Royalmount, plus gros encore que le Quartier Dix-30
Crédit: Capture d'écran - Twitter

Annoncé en février dernier, le Royalmount prendra officiellement place au croisement des autoroutes 15 et 40 d’ici 2021, selon ce qu’on a appris ce matin lors de la conférence de presse du promoteur Carbonleo.

On prévoit y aménager un mégacentre de divertissement, comprenant notamment «une composante de parc aquatique», un cinéparc sur un toit vert, une salle de spectacle et près de 75 restaurants.

Avec sa superficie prévue de plus de 4 millions de pieds carrés, le Royalmount sera plus gros que le Quartier Dix-30 de Brossard. «Le projet Royalmount sera un exemple éclatant de ce qui se fait en dév. durable, dont tout Mtl pourra être fier», a envoyé Claude Marcotte, principal promoteur, selon un microbillet publié par l’Express d’Outremont.

Le centre hybride extérieur/intérieur sera longé par une passerelle qui surplombera l’autoroute 15 et qui se rendra jusqu’au métro De La Savane. Ainsi, Marcotte a rappelé l’importance du transport en commun dans le processus, estimant «que le tiers des visiteurs se rendra en transport collectif», toujours selon l’Express.

Trafic intense à prévoir?

Pourtant, le promoteur prévoit également 8000 places de stationnement, ce qui illustre en partie la surabondance du projet.

Soulignant les craintes de certains citoyens concernant le trafic que tout ce mégacentre générera, le promoteur a assuré que, selon une étude réalisée par WSP Global (ancien Genivar), «le Royalmount n’ajouterait que 5% de flux journaliers supplémentaires sur les autoroutes 15 et 40». Considérant l’engorgement des voix à toutes heures de la journée, disons que 5%, c’est déjà beaucoup.

Sur Twitter, les réactions sont nombreuses. Alors que certains accueillent favorablement l’idée d’un cinéparc, par exemple, d’autres ne peuvent s’empêcher d’avoir des réserves face à tout ce déploiement économique. «Un quartier refermé sur lui-même. Le Kraft Dinner a l’air naturel comparé à ça», a notamment déclaré Marie Plourde.

Beaucoup déplorent également le nom en anglais du centre, mais bon, considérant le nom de notre site Internet, disons que nous sommes très mal placés pour en juger….
 

Plus de contenu