Toute bonne chose a une fin. Après 33 ans de service à la télévision américaine, David Letterman prendra sa retraite ce soir avec une dernière émission à CBS. Le tri a été long, mais voici sept moments qui, chacun à leur manière, ont fait la renommée de l’animateur et de son émission.
Une entrevue très spéciale avec Andy Kaufman
Peu connu de ce côté de l’Amérique, l’humoriste américain a toujours misé sur des performances excentriques et rocambolesques – comme en témoigne le film Man on the Moon avec Jim Carrey. De passage au début des années 1980 au show de Letterman, qui commençait à peine sa carrière, Kaufman a été génial, comme d’habitude.
La performance à tout casser de Sonic Youth
Durant ses trois décennies de règne télévisuel, Letterman a donné une place privilégiée aux artistes de la relève. Fort d’un succès underground respectable, le groupe noise rock phare Sonic Youth a offert une prestation inoubliable, culminant avec le dérapage attendu de Thurston Moore.
Un monologue touchant sur le 11 septembre
De retour en ondes après une pause de huit jours, Letterman a profité de sa tribune pour livrer un vibrant hommage au maire de New York et à tous les habitants de la ville. «Un grand moment de télévision», comme le souligne également La Presse ce matin.
Un top 10 qui ridiculise Bush
Reconnu grâce à ses tops 10 hilarants, Letterman a recensé les fautes et maladresses du premier ministre PRÉSIDENT (!) de l’époque, George W. Bush. Du grand art.
Un passage tordant de Borat
Avec son personnage débridé de Borat, Sacha Baron Cohen a été habilement génial lors de l’un de ses passages.
Le légendaire troll de Joaquin Phoenix
En préparation pour son rôle de rappeur au cerveau dysfonctionnel, «Joaquin Phoenix est complètement incohérent dans cette entrevue remplie de malaises», pour reprendre les mots de La Presse. David Letterman tente de comprendre et s’en sort assez bien.
Le dénuement partiel de Tina Fey
Habituée de l’émission, Tina Fey a été spectaculaire durant sa dernière apparition.
Pour ceux qui voudraient regarder cette dernière émission, c'est à 23h35 sur les ondes de CBS que ça se passe.