Bon de notre côté, on trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle, parce que de la fumée de cigarette dans ta face pendant que tu essaies de savourer un plat, ça écoeure! C'est Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé publique, qui déposera ce projet de loi cette semaine, nous apprend La Presse.
Certains élus ont remis en question cette nouvelle loi qui selon eux, brime les libertés personnelles et autorise le gouvernement à s'immiscer dans notre vie privée. Sachant que la fumée secondaire affecte non seulement la personne fumeuse, mais toutes celles assises dans un rayon de quelques mètres, on ne pense pas que ça va à l'encontre des libertés personnelles. C'est simplement d'offrir un endroit sain, exempt de fumée de cigarette, à l'intérieur de l'établissement comme à l'extérieur.
Bon, on comprend que ça peut être gossant de devoir se lever pour fumer à l'extérieur de la terrasse, mais comme lors de l'entrée en vigueur de la loi contre le tabagisme en 2005, les vieilles habitudes partent vite et on s'adapte. La loi devrait être adoptée après l'ajournement en juin, ce qui donnera aux fumeurs une période de répit et le temps de s'en griller une à l'extérieur!
Plusieurs autres volets liés au projet de loi contre le tabagisme sont également discutés, comme prohiber la vente de tabac aromatisé, l'interdiction de fumer dans une voiture avec des mineurs, etc.
Pour ce qui est de la loi sur les terrasses, on trouve que c'est une bonne nouvelle. Et vous?